La marque automobile allemande de luxe Porsche a annoncé ce dimanche 23 septembre que plus aucun de ses modèles ne roulerait au diesel.
Ce sera le premier constructeur allemand à renoncer totalement à cette motorisation. Mais Porsche ne sera pas suivi par les autres marques allemandes, qui persistent dans le diesel en dépit de la chute des ventes.
Coup dur pour le diesel
La marque du groupe Volkswagen reconnait avoir souffert des conséquences du « dieselgate », le scandale des tests anti-pollution truqués. En conséquence la marque de sport renonce au diesel et ne proposera plus que des versions à essence, hybrides et dès l’an prochain des voitures 100% électriques.
C’est un nouveau coup dur pour le diesel dont la part dans les ventes des voitures neuves en Allemagne a reculé de 46% à 33% en 3 ans. Et pourtant le groupe Volkswagen auquel le « dieselgate » a déjà coûté 27 milliards d’euros en rappels de véhicules et en pénalités depuis 2015 n’a pas l’intention de rayer le diesel de son catalogue pour ses autres marques Volkswagen ou Audi.
Pas plus d’ailleurs que ses concurrents allemands BMW ou Daimler. Ces constructeurs et le gouvernement allemand tentent de sauver le diesel qui représente toujours une part importante d’un secteur automobile qui emploie 800 000 personnes.
40 milliards d’investissements pour l’électrique
Toutefois BMW, Daimler et Volkswagen préparent l’avenir : ils ont annoncé 40 milliards d’euros d’investissements en 3 ans pour développer les véhicules électriques.
Avec RFI