Plusieurs clubs de Ligue 1 en difficulté pourraient être bientôt tentés de changer d’entraîneur. Voici notre sélection des coaches sur le marché.
LES CANDIDATS NATURELS
Élie Baup (60 ans) : Sans club depuis son licenciement de l’OM, en décembre 2013, l’entraîneur à la casquette occupe désormais l’activité de consultant sur beIN Sports. Contacté par Créteil-Lusitanos (L2) l’hiver dernier, il n’avait pas donné suite, espérant sans doute reprendre du service au sein d’une équipe de l’élite. En 2008, le technicien avait déjà été nommé en cours de saison, à Nantes.
René Girard (61 ans) : Parti de Lille à un an de la fin de son contrat, en mai dernier, l’entraîneur sacré champion de France en 2012 avec Montpellier est régulièrement cité lorsqu’un poste se libère. Sauf que l’homme est exigeant : il aimerait «remonter dans le train en première classe» pour «bâtir quelque chose et avoir la possibilité d’aller plus loin ensuite», disait-il dans France Football en juillet. Au vu de leur situation actuelle, des clubs comme Lyon ou Bordeaux pourraient l’intéresser.
Et aussi : Alain Casanova (54 ans), Frédéric Hantz (49 ans), Paul Le Guen (51 ans), Pascal Dupraz (53 ans).

Après l’Angleterre et l’Allemagne, Roberto Di Matteo pourrait découvrir la France. (L’Equipe)
LES GROSSES POINTURES
Lucien Favre (58 ans) : Avec sa réputation de fin tacticien et ses résultats probants, obtenus notamment avec le Borussia Mönchengladbach, qui s’en est quand même séparé en septembre, l’entraîneur suisse figure parmi les entraîneurs libres les plus convoités sur le marché. Il possède en plus l’avantage d’être francophone, ce qui ne serait pas pour déplaire à Toulouse, où il a évolué une saison en tant que joueur dans les années 1980.

Leonardo (46 ans) : Suspendu de toutes fonctions officielles en mai 2013, après avoir bousculé un arbitre lorsqu’il occupait la fonction de directeur sportif du PSG, le Brésilien traîne cet épisode comme un boulet. Bien que blanchi depuis par le Tribunal administratif de Paris, il n’a plus occupé le moindre poste dans un club. Mais pour l’ex-coach de l’AC Milan et de l’Inter, n’est-il pas temps de reprendre enfin le fil de sa carrière ?
Et aussi : Roberto Di Matteo (45 ans), Artur Jorge (69 ans),

Eric Roy n’a entraîné qu’à Nice jusqu’à présent. (L’Equipe)
LES NOVICES OU PRESQUE
Claude Makelele (42 ans) : Son court passage à Bastia la saison dernière est encore dans toutes les têtes. Pour son premier poste sur un banc d’un club de Ligue 1, l’ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG ne s’était pas montré à la hauteur des espoirs placés en lui par les dirigeants corses. Mais fort de son vécu de joueur de haut niveau, l’ex-international va rebondir. Et la Ligue 1 pourrait l’y aider.
Éric Roy (48 ans) : Il n’a eu sa chance qu’une fois jusque-là, à Nice lors de la saison 2010-2011. Depuis, le profil du jeune technicien n’a convaincu aucun club de l’engager. Troyes s’est bien renseigné il y a quelques jours en cas de départ de Jean-Marc Furlan, mais pour l’instant l’entraîneur de l’ESTAC a été conforté et le Niçois a conservé son rôle de consultant chez beIN Sports.
Et aussi : Lionel Charbonnier (49 ans)

Laurent Fournier a entraîné le PSG et Auxerre en Ligue 1. (L’Equipe)
TOMBÉS AUX OUBLIETTES
Laurent Fournier (51 ans) : Depuis qu’il a brièvement entraîné le PSG en 2005, l’ancien défenseur parisien a multiplié les expériences, mais rarement dans l’élite. Limogé après quelques mois en 2012 par Auxerre, puis passé par le Red Star (National), l’actuel consultant sur W9 a ensuite disparu des radars.
Jean Tigana (60 ans) : A-t-il véritablement mis fin à sa carrière d’entraîneur ? Si c’est le cas, l’ancien milieu des Girondins ne l’a jamais vraiment annoncé. Après son départ du Shanghaï Shenhua en 2011, le natif de Bamako n’a plus entraîné aucun club. Il s’est consacré à d’autres activités, dans le vin et les affaires. L’idée aujourd’hui de lui lancer un nouveau défi pourrait-elle l’intéresser ? Lui seul le sait.
Et aussi : Bernard Casoni (54 ans), Daniel Sanchez (62 ans)