La remise du Ballon d’or s’est tenue lundi soir au Grand Palais en présence de nombreux invités de prestige.
Il est environ 19h30 lundi lorsque les premiers invités foulent le tapis rouge. Installé à l’entrée du Grand Palais, il s’apprête à voir défiler de nombreux convives de prestige. C’est là, sous la majestueuse nef, que le Ballon d’or doit être remis quelques heures plus tard. Mais en attendant que le trophée personnel le plus convoité des footballeurs soit décerné, place au photocall. Tony Yoka et Estelle Mossely, le rappeur MHD, mais aussi Didier Deschamps, Louis Ducruet ou encore l’équipe du film le «Grand Bain» menée par Gilles Lellouche se pressent devant les flashs aveuglants des objectifs. Qui dit soirée consacrée au football dit évidemment grands champions. Luka Modric –dont on ignore encore (officiellement) s’il sera le grand gagnant– pose avec sa femme et ses enfants alors que Kylian Mbappé s’amuse devant les photographes en compagnie de son petit frère Ethan et de son papa. Les joueurs français de l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann, Lucas Hernandez et Thomas Lemar sont eux aussi de la fête, tout comme celui qui a rendu la victoire à la dernière Coupe du monde encore un peu plus folle, Vegedream, à qui l’on doit le désormais légendaire tube «Ramenez la coupe à la maison». Le rappeur chantera d’ailleurs sont titre un peu plus tard, mettant l’ambiance dans les gradins du Grand Palais.
20h30. Tout le monde est appelé à s’installer à sa place. La cérémonie va commencer. C’est le danseur Salif Gueye qui ouvre le bal. Le Français dont la vidéo de lui dansant sur du Michael Jackson lui a valu en quelques semaines à peine une reconnaissance internationale enchaîne les pas avec talent suivi par les caméras, devant le public qui a été briefé quelques minutes plus tôt : «Vous allez être filmé, alors n’hésitez pas à applaudir et danser !»
Griezmann présent malgré tout
Après une petite animation du DJ Martin Solveig, place à la première récompense. Kylian Mbappé qui remporte le trophée Kopa. Décerné pour la toute première fois, il honore le meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année. Fidèle à lui-même, «Kyky» a eu des mots chaleureux à l’encontre du public et s’est dit prêt «à tout soulever» dans le futur. Quant à son papa, interrogé au micro de Yoann Riou, il a fait part de sa fierté de voir son garçon de bientôt 20 ans ainsi félicité. Autre papa touché, celui de Luka Modric, filmé chez lui après avoir appris que son fils allait remporter le Ballon d’or. C’est en effet le Croate qui s’est vu décerner cette distinction après une saison magnifique avec le Real Madrid et une finale avec la Croatie en Coupe du monde. Il devance Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, qui a espéré jusqu’au bout. «Il ne fallait pas être chez moi il y a deux jours quand j’ai appris que je n’avais pas gagné», plaisantera-t-il quelques minutes plus tard, toujours au micro de Yoann Riou. Quant au Ballon d’or de la meilleure joueuse, c’est à la Norvégienne Ada Hegerberg, attaquante-star de Lyon, qu’il a été remis pour la toute première fois. L’occasion pour elle de faire passer un message à toutes les jeunes filles : «Croyez en vous».
Une fois leurs obligations face aux journalistes terminées, les vainqueurs du soir peuvent enfin souffler. Dans la zone VIP de la zone VIP, Luka Modric enchaîne les photos, Ballon d’or à la main alors qu’Ada Hegerberg, elle, profite du cocktail entourée de certaines de ses coéquipières avant de poursuivre la fête ailleurs dans Paris. Une belle façon de clôturer une soirée mémorable.
Avec parismatch