Au cours du premier semestre 2015, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité a préféré renforcer ses capacités opérationnelles et la qualité de son service, ce qui a pesé sur sa rentabilité durant cette période de référence. Son bénéfice après impôts s’est situé au 30 juin 2015, à 494 millions de FCFA, contre une performance de 3,5 milliards de FCFA pour la même période en 2014.
Une performance principalement liée au fort repli (-70%) du bénéfice avant impôts, qui a été de 1,43 milliard de FCFA. « L’anticipation des travaux de remise à niveau des réseaux dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité de service, la poursuite du renforcement des capacités techniques des programmes d’entretien liés à la vétusté du réseau, et des opérations de lutte contre la fraude ont contribué » à la dégradation de ce résultat net avant impôt, explique l’entreprise dans un communiqué aux investisseurs.
Plus globalement, le chiffre d’affaires de cette filiale d’Eranove, s’est très légèrement replié (-0,28%) sur la période, en rapport à une modeste progression des ventes sur le marché local, un repli marqué (-18%) des ventes à l’international, et surtout un ajustement des chiffres de 2014, après la prise en compte d’une facture supplémentaire de 7,5 milliards de FCFA sur l’éclairage public.
L’entreprise reste confiante sur la deuxième partie de l’année. Une confiance soutenue par la fin des défis de production au terme du deuxième trimestre, ce qui devrait redonner du boost aux exportations. CIE compte aussi sur une opération spéciale impliquant le branchement de 20 000 abonnés supplémentaires, pour doper ses revenus à l’interne. « Dans ces conditions, le résultat net de l’exercice 2015 sera dans les mêmes proportions qu’en 2014 », explique son communiqué.
avec agenceecofin