Aujourd’hui, un nombre croissant de consommateurs ne se contentent plus de produits qui soient seulement beaux et tendance. Ambienterépond à ce nouvel intérêt des acheteurs avec le label Ethical Style et en accueillant trois initiatives performantes œuvrant à l’équité et à la durabilité dans la fabrication et la distribution.
L’une des tendances heureuses de notre époque est que le commerce équitable et la durabilité ne sont plus des manifestations marginales. Ayant conquis le marché, les efforts pour, par exemple, fabriquer en ménageant les ressources, produire de manière socialement responsable, recycler ou innover dans le secteur de la durabilité reflètent le nouvel état d’esprit de l’univers des biens de consommation. Ambiente regroupe cette année encore des fabricants exemplaires, sélectionnés par un jury indépendant, au sein d’une brochure, l’Ethical Style Guide. Les visiteurs de la foire peuvent en outre se réjouir de la présence de trois projets œuvrant dans le secteur de la durabilité et du commerce équitable qu’Ambiente soutient, parfois depuis de longues années.
MADE51
MADE51, une initiative globale du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, se présente pour la deuxième fois à Ambiente, en coopération avec des partenaires du monde économique. Avec son engagement, le projet s’est donné pour objectif de soutenir des artisans migrants préservant un savoir et des aptitudes traditionnels, de les intégrer avec leurs connaissances dans les chaînes de création de valeur et, ainsi, de leur créer des moyens de subsistance pérennes, le marché profitant ainsi d’une éminente diversité. Une présentation au niveau 0 de la Galleria montre des produits spécifiques d’une culture et à l’artisanat d’art de haut niveau. Les acheteurs professionnelsobtiendront informations et conseils de la part d’interlocuteurs sur place.
L’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO)
L’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), qui expose sur un espace dans le foyer du hall 9.1, œuvre elle aussi à la création de moyens de subsistance. Avec plus de 400 membres dans 70 pays, dont 330 entreprises de commerce équitable et 70 organisations et réseaux, cette communautéglobale se compose de projets sociaux, d’artisans, d’agriculteurs et d’innovateurs. Son objectif déclaré : développer des modèles de businessalternatifs qui mettent fin à l’injustice et promeuvent l’équité. Les produits exposés relèvent du secteur des cadeaux, de la mode, des articles ménagers, de la santé et de l’alimentation.
Le Centre de Promotion des Importations depuis les Pays en Développement
Le Centre de Promotion des Importations depuis les Pays en Développement(CBI) accompagne des petits fabricants prometteurs dans les pays en développement sur le chemin les menant de la petite entreprise locale sans perspective économique au marché européen ayant une forte propension à l’achat. Fondé en 1971 par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, le CBI aide les petites entreprises artisanales à devenir des fournisseursprofessionnels. Le centre se présente dans le hall 9.3 C21 lors de cette édition d’Ambiente. Il expose entre autres les nouvelles collections de fournisseurs égyptiens et libanais ainsi que les produits de l’initiative MADE51. Quatre autres fabricants proposent également de la décoration intérieure, des textiles d’intérieur et des accessoires de mode.
Rendez-vous avec la presse sur le sujet le samedi 9 février :
14.45 h – 15.30 h Conférence de presse de la WFTO
Salle Dimension, hall 4.2
15.30 h – 16.15 h Conférence de presse de MADE51
Salle Dimension, hall 4.2
16.30 h – 17.30 h Speed-Dating@Ambiente2019, sujet : Ethical Style
Salle Dimension, hall 4.2