(Traduction : « Est-ce une sculpture antique ou un message des esprits des ancêtres Tseshaht ? »).
Quelle est la signification de ce « visage dans la pierre » caché dans la montagne du parc national de Pacific Rim, sur la côte ouest du Canada ? Perdue au milieu de la végétation, gravée à même la roche, repose une forme esquissant un visage humain. Cette mystérieuse découverte avait d’abord été aperçue par une touriste en kayak lors d’une expédition en 2008 dans l’Etat de Colombie-Britannique, mais sa localisation précise n’avait pu être établie à son retour.
Le 4 juin dernier, Hank Gus, un membre de la communauté aborigène Tseshaht, sur l’île de Vancouver, a retrouvé sa trace après deux ans de recherches, comme le rapporte le site de la télévision américaine ABC News. La figure, qui mesure plus de deux mètres de haut, se situe sur l’île isolée de Reeks, un territoire traditionnel de cette communauté.
Intrigué par les dires de la touriste américaine en 2008, Hank Gus a mobilisé toutes ses connaissances de la région pour retrouver la sculpture. Lorsqu’il a atteint son but, son premier réflexe fut de réaliser une vidéo avec son téléphone portable et de la publier sur Facebook.
La question est relancée : est-ce une sculpture humaine ou s’agit-il d’une formation rocheuse naturelle ? Il sera difficile de répondre à ces interrogations tant la falaise est difficile d’accès, comme le rapporte Le Journal de Montréal. « Il faudrait que l’eau soit calme pour que quelqu’un puisse sauter d’un bateau et escalader pour s’en approcher », explique Matthew Payne, un responsable du parc naturel.
Mais selon Hank Gus, le visage semble avoir l’expression d’un homme qui souffle et pourrait ainsi symboliser le vent. Cela lui rappellerait d’ailleurs des sculptures de bois se trouvant sur la porte des bureaux administratifs de la réserve, selon le quotidien québécois.
Le Huffington Post avance une explication beaucoup plus terre à terre : l’hypothèse de la paréidolie, illusion d’optique qui consiste à associer une forme ambiguë dans un élément visuel à une image familière telle qu’un visage ou un animal. Là encore, ce peut être un tour joué par les esprits des ancêtres Tseshaht…
Pmepmimagazine avec bigbrowser