Elles ont profité de la visite du roi du Maroc, ce 16 février dernier pour sceller leur partenariat. La banque marocaine Attijariwafa bank et la Ghana Commercial Bank (GCB Bank Ltd) ont signé, ce vendredi 17 février 2017, un mémorandum d’entente bancaire. Le document, paraphé à Accra, lance les fondements d’une collaboration en matière de « correspondent banking ».
Le terme désigne le fait pour une banque de détenir à l’étranger un compte (souvent appelé compte nostro ou vostro) dans un établissement bancaire situé hors de son pays d’origine. Le compte doit lui permettre de recevoir des dépôts, effectuer des paiements pour le compte ou gérer d’autres transactions financières pour une autre institution financière. Les comptes correspondants sont établis par des accords bilatéraux entre les deux banques.
Echange d’amabilités lors du mariage panafricain
La cérémonie de signature du mémorandum entre Attijarriwafa Bank et GCB a été un échange d’amabilités entre les représentants des deux institutions bancaires.
« Cet accord est la première étape d’un partenariat à long terme entre nos deux institutions. Dorénavant, nous nous concentrerons sur le fait de mettre en place une vraie plateforme facilitatrice d’affaires pour les entreprises ghanéennes, marocaines et africaines qui ont l’intention de développer les flux de Commerce et d’Investissement à l’échelle de l’Afrique », a indiqué Samuel Sarpong, Chef des Opérations et Directeur Exécutif de GCB Bank Ltd.
« Il va sans dire que ce mémorandum d’entente constitue une étape majeure dans le renforcement de nos liens avec des institutions financières leaders à l’échelle africaine. Aujourd’hui, nous avons signé un accord important avec la banque ghanéenne leader GCB Bank Ltd, démontrant par là notre forte confiance dans le potentiel considérable et impressionnant du Ghana. Nos deux institutions vont entreprendre les efforts nécessaires pour la mise en place de produits et services financiers aux meilleurs standards du marché, à destination de nos clientèles respectives », a estimé pour sa part Mohamed Kettani, le PDG d’Attijariwafa Bank.
Avec ce partenariat, la banque marocaine scelle un mariage avec la deuxième banque ghanéenne en termes d’actifs qui revendique 161 agences et des actifs valorisés à 1,2 milliards de dollars en 2015. De son côté, la banque commerciale ghanéenne s’appuie sur un partenaire qui compte 3884 agences à travers le Maroc et gère des fonds propres de 4,7 millions de dollars.
Avec latribune afrique