En route pour le G20, l’avion d’Angela Merkel a été contraint à un atterrissage d’urgence, jeudi soir. Après vérification, la Luftwaffe rejette l’hypothèse d’un sabotage de l’avion.
Après l’atterrissage d’urgence de l’Airbus A340-300, à bord duquel se trouvait Angela Merkel jeudi soir, le gouvernement a tenu à vérifier l’origine du problème. S’il a un temps suspecté un acte de sabotage, la piste criminelle a finalement été totalement écartée, selon Zeit Online. L’armée de l’air allemande, la Luftwaffe , assure que l’avion a été contraint d’atterrir en urgence à cause de défaillances techniques “sérieuses”.
“Il n’y a pas le moindre d’indice laissant penser qu’il s’agisse d’un acte criminel”, a indiqué un porte-parole de la Luftwaffe, qui est en charge de la flotte d’avions gouvernementaux.
Atterrissage brusque
Jeudi soir, la chancelière allemande faisait route vers l’Argentine, pour assister au sommet du G20, quand le commandant de bord, décrit par Angela Merkel elle-même comme “le pilote le plus expérimenté”, a informé les passagers devoir se dérouter vers Cologne. Il a évoqué “un arrêt sans précédent des systèmes de communication”, selon le journal régional Rheinische Post.
D’après le site du magazine Spiegel, les communications sont pourtant normalement garanties par des systèmes de secours. Or ceux-ci n’ont pas fonctionné, semble-t-il, si bien que le cockpit n’a pu communiquer avec l’extérieur qu’à l’aide d’un téléphone satellite.
“Vous n’avez aucun souci à vous faire, nous allons atterrir en toute sécurité”, a-t-il dit.
L’avion gouvernemental a finalement rebroussé chemin alors qu’il survolait les Pays-Bas pour atterrir dans l’ouest de l’Allemagne. L’atterrissage a été brusque, l’avion ayant encore beaucoup de carburant à bord. Les freins ont aussi été très sollicités en raison du poids de l’appareil.
Pannes en série
Mi-octobre, le Konrad Adenauer, l’Airbus sur lequel était aussi Angela Merkel ce jeudi, avait connu des déboires en Indonésie et contraint le ministre des Finances à rentrer d’une réunion du Fonds monétaires international (FMI) à bord d’un avion de ligne commerciale. Des rongeurs avaient attaqué d’importants câbles électriques.
A cause de ce problème technique, la chancelière allemande ratera le coup d’envoi du G20 et la tenue de ses rencontres bilatérales prévues ce vendredi avec le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping était incertaines. Elle ne devrait pas non plus être présente pour la traditionnelle “photo de famille” qui réunit les chefs d’Etat ou de gouvernement des 20 pays composant le G20.
Avec AFP