La présidente du Front national s’est montrée très critique à l’égard de l’exécutif dans le 20h de France 2.
La présidente du Front national Marine Le Pen a estimé mardi soir sur France 2 que le gouvernement aurait dû démissionner s’il avait eu “le sens de l’honneur”, après les sanglants attentats à Paris et à Saint-Denis qui ont fait au moins 129 morts. “Si ce gouvernement avait le sens de l’honneur, ils auraient je crois remis leur démission”, a affirmé Marine Le Pen. “Quand M. Cazeneuve dit que prôner le jihad n’est pas un délit, quand Mme Taubira dit qu’il faut comprendre ces jeunes qui partent en Syrie, quand M. Valls a passé des mois, dépensé tout son temps et son énergie à lutter contre le FN, alors que l’immense, le gigantesque danger, il le connaissait… s’ils avaient le sens de l’honneur, ils auraient eux-même je crois remis au peuple français leurs fonctions“, a insisté la dirigeante d’extrême droite.
“Nous avions fait l’union sacrée après Merah. Après Charlie Hebdo, nous avons été extrêmement sobre. Mais objectivement, ils n’ont rien fait et on a l’impression qu’ils sont morts pour rien. Je ne veux plus qu’il y ait des morts pour rien”, a-t-elle poursuivi, parlant de “gouvernements qui ont failli” en visant, a minima, les mandats présidentiels de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pour Marine Le Pen, les mesures annoncées par François Hollande au Congrès, dont elle a salué lundi les “bonnes inflexions” mais aussi critiqué les “énormes lacunes”, sont ce mardi des “mesurettes”. “Certes, elles sont piochées dans la besace du FN”, a-t-elle noté.
Des “mesurettes”
“Mais le problème de ce gouvernement, et de ces gouvernements, car pour Nicolas Sarkozy il en était de même, c’est que quand ils prennent la bonne route, ils s’arrêtent au milieu du chemin, et quand ils choisissent la mauvaise route, ils vont jusqu’au bout. Il faut régler les problèmes en amont, et pas uniquement gérer les conséquences”, a-t-elle dit, ciblant plus directement son intervention contre l’exécutif par rapport aux derniers jours. Elle a fait du “retour des frontières nationales” la mesure-clé, “sinon l’ensemble de ces mesurettes ne serviront strictement à rien. Il faut arrêter les flux de migrants qui continuent à arriver”, a aussi demandé l’eurodéputée.
Interrogée sur les remarques très virulentes sur Twitter de plusieurs de ces lieutenants le vendredi des attentats, l’un, Nicolas Bay, disant “honte” au gouvernement, l’autre, Louis Aliot, qualifiant Manuel Valls d'”irresponsable”, Marine Le Pen y a vu une traduction de “ce que le peuple français a pensé tout bas”.
source: http://www.rtl.fr/actu/politique/attentats-a-paris-pour-marine-le-pen-le-gouvernement-aurait-du-demissionner-s-il-avait-eu-le-sens-de-l-honneur-7780546816