Atlas Mara, la holding co-fondée par Bob Diamond (ex-DG de Barclays Plc, photo) et qui contrôle des actifs bancaires en Afrique subsaharienne, a indiqué mercredi 21 juin, avoir trouvé un accord qui permettra au groupe canadien Fairfax Africa Holding d’acquérir 30% de son capital via un investissement dans des obligations convertibles de 100 millions $ et l’activation de l’option de conversion.
Par ailleurs, Atlas Mara envisage de procéder à une augmentation de son capital de 100 millions $, à travers l’émission de nouvelles actions de 2,25 $ chacune. Cela représente une plus-value potentielle par action de 0,35 $, lorsqu’on compare le cours d’émission à la valeur moyenne de l’action Atlas Mara sur le dernier mois (2,60 $). Toutefois, malgré cet élément incitatif, il est prévu que les actionnaires ne souscrivent pas entièrement. Le reste pourrait être repris par Fairfax Africa Holding qui, bien avant l’option de conversion des obligations sur lesquelles il a investi, dispose d’une participation initiale d’au moins 5% dans le capital d’Atlas Mara.
Sur les 200 millions $ ainsi mobilisés, Atlas Mara prévoit d’investir 55 millions $, pour se renforcer dans le capital de Union Bank of Nigeria, où il est déjà actionnaire. Il reprendra les 13,4% de parts de Clermont Group. Cette initiative lui permettra de détenir directement et indirectement 44,5% d’UBN. La holding affirme que cela marque la réalisation de sa stratégie de long terme, visant le développement d’une exploitation bancaire au Nigéria.
Une part supplémentaire de la ressource mobilisée sera affectée à l’augmentation de capital annoncée par l’Union Bank of Nigeria. Cette autre initiative permettra à Atlas Mara d’obtenir une majorité de contrôle au sein de cette banque. Une position qu’il emploiera pour développer les segments Appui à la trésorerie et Fintech.
« Notre conseil d’administration est ravi d’annoncer cette importante série de transactions. Nous avons, avec Fairfax Africa Holding, un nouveau partenaire qui est extraordinaire. Nous sommes maintenant mieux positionnés pour réaliser notre plein potentiel et profiter des tendances à long terme que nous percevons au Nigéria et en Afrique subsaharienne », a fait savoir Bob Diamond, président du conseil d’administration et fondateur d’Atlas Mara.
Avec agenceecofin