Les boissons frelatées sont de plus en plus présentent sur le marché ivoirien. Cette situation inquiète les associations des consommateurs de Côte d’Ivoire qui ont, dans une conférence de presse, dénoncé le phénomène.
Réunies à travers la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI), les associations se sont alarmées quant aux conséquences de ces produits d’imitation sur la santé des consommateurs.
Les consommateurs sont en danger, des boissons frelatées ou d’imitation y compris des limonades ont envahi le marché local , a dénoncé le 13 mai le Président de la FACACI, Marius Comoé.
Pour lui en effet, ces boissons qui sont ,à n’en point douter, les causes de plusieurs maladies, ne sont pas toutes importées.
En de dehors des boissons frelatées qui proviennent notamment des pays de la sous-région, il existe au plan national, des structures clandestines qui fabriquent aussi ces boissons souvent avec du méthanol qui cause fréquemment des morts au sein des consommateurs , a -t-il dénoncé.
Par-dessus tout, M. Comoe fustige le laxisme du gouvernement face aux multiples interpellations des consommateurs. « d’autant que les boissons en provenance des pays de la sous-région ne sont soumises à aucun contrôle » regrette-t-il. Un « silence » qui conduit selon lui, à une « situation est très dramatique ».
Ce sont les régions de l’est, du sud-est et l’ouest de la Côte d’Ivoire qui sont les plus touchées par ce phénomène, constate M.Marius Comoé. Cette Situation explique t-il, est due à « la proximité avec le Ghana et le Libéria, des pays où la production des boissons n’est pas soumise aux normes ». Au président de la FACACI de plaider auprès du gouvernement pour la diminution des taxes sur la production de la boisson ce qui pourrait jouer sur le prix de vente. « Cela éviterait aux consommateurs de se tourner vers les boissons frelatées qui inondent le marché » conclut-il.
avec regionale