Les titres d’Aspen Pharmacare continuent de remonter sur le Johannesburg Stock Exchange où ils sont aussi cotés. Une dizaine de jours auparavant, ils subissaient une perturbation sur le marché, suite à la publication d’un rapport indiquant que le groupe pharmaceutique avait manipulé les prix de certains médicaments essentiels, notamment contre des types de cancer.
L’affaire est portée en Afrique du sud par la Democratic Alliance, l’opposition officielle, qui a saisi la commission anti-concurrence. Les dirigeants d’Aspen Pharmacare se montrent « sereins face à ces accusations », et ont déclaré lundi 24 avril à l’adresse des investisseurs et du marché, qu’ils n’avaient « rien à se reprocher » et saluaient l’initiative d’une enquête, qui selon eux « établira la vérité ».
« Nous sommes d’autant plus sereins, que les prix sont fixés par le ministère de la santé publique qui détermine pour chaque produit pharmaceutique, un niveau à ne pas dépasser », a fait savoir l’entreprise dans le communiqué sur le JSE.
Cette question ne manque pas de soulever la question des coûts et des prix de médicaments pour les populations d’Afrique subsaharienne, à la merci des grands groupes pharmaceutiques et de faibles mécanismes de protection, tant institutionnels, que structurels.
Avec agenceecofin