La compagnie aérienne Asky Airlines, basée à Lomé, au Togo, devrait débuter dès le mois de juillet 2016 la desserte trois fois par semaine, de la ville de New-York aux Etats-Unis. L’opération sera rendue possible grâce à son partenaire stratégique et actionnaire majoritaire Ethiopian Airlines qui, pour les besoins de la cause, mettra à disposition, un de ses gros porteurs Boeing 787.
La compagnie indique aussi, que son Boeing 737-800, dont l’annonce de l’arrivée est faite depuis quelques mois, entrera bientôt en service avec une première exploitation sur la ligne Lome-Dakar.
Asky rentre donc dans le club très fermé des compagnies africaines qui peuvent offrir à leurs passagers un déplacement sur les Etats-Unis. On retrouve dans ce registre Kenya-Airways, Royal Air Maroc, South African Airways, Egypt Air, ou encore le Nigérian Arik Air. A ce tableau il faut ajouter, les offres des compagnies aériennes comme Air-France, Brussels,Turkish Airways, Emirates, British Airways.
Sur son marché direct qu’est l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest, elle ne sera concurrencée que par Royal Air Maroc, Air-France, Brussels Turkish Airlines ou encore Arik Air, qui peuvent offrir une opportunité de voyage sur les Etats-Unis via une seule escale. Mais le transporteur pourra défendre l’avantage compétitif du temps de voyage. Il sera en effet plus facile de rallier New-York par Lome partant du Tchad, de la RCA ou du Cameroun que de passer par Istambul. La grande inconnue de cette belle perspective reste le prix qu’il faudra payer.
Avec agenceecofin