Présent à Paris, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Alain-Richard Donwahi, a visité le Salon International de Défense et de Sécurité, Eurosatory 2016, qui se tient à Paris du 13 au 17 juin 2016.
L’objectif de cette visite, indique une note du ministère de la Défense, était de «mieux appréhender les défis relevant des questions d’armement et d’équipement des unités militaires du pays dans le cadre exceptionnel de la nouvelle loi de programmation militaire ». Au centre des expositions de Paris-Nord Villepinte où M. Donwahi s’est rendu le 13 juin 2016, il a visité le stand de l’un des fondateurs de l’événement, le groupe français Nexter qui s’affiche en Europe comme le « géant du blindé ».
Après la réorganisation de l’armée ivoirienne, de son modèle et de son format, le temps semble être venu de l’équiper correctement en vue de pouvoir réaliser ses nouvelles missions dans le cadre national et en coalition, dans la sous-région, face à la montée des nouveaux risques et nouvelles menaces, dont la lutte contre le terrorisme.
La Côte d’Ivoire sera ainsi de plus en plus présente dans les salons mondiaux de l’armement, compte tenu de son poids économique retrouvé dans la sous-région, 40% du PIB des Etats de l’UEMOA, et donc de son nouveau rôle dans cette zone géographique.
Eurosatory est le plus grand salon dédié à la défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre. Organisé tous les deux ans, il met en relation plus de 1.500exposants, 33 pavillons nationaux, 57.000 visiteurs, venus de 140 pays. Les contrats se chiffrent à plusieurs centaines de millions de dollars US.