La société américaine iRobot a imaginé une machine rectangulaire qui, toute seule, crache de l’eau et essuie avec une lingette jetable les cuisines et les salles de bains.
Les fabricants de serpillières ne lui diront pas merci ! La société iRobot lance cette semaine en France le robot lavant. Une machine rectangulaire qui, toute seule, crache de l’eau et essuie avec une lingette jetable les cuisines et les salles de bains. Ce produit s’inspire de l’aspirateur robot que cette société américaine basée près de Boston avait lancé en pionnière en 2002 et qui s’est aujourd’hui vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde. Depuis bientôt quinze ans, l’engouement pour cet aspirateur paraît ne pas fléchir malgré des prix élevés.
Forte de ce succès, l’entreprise américaine qui investit 12 % de son chiffre d’affaires chaque année en recherche et développement aux États-Unis, a missionné ses 300 ingénieurs à l’invention de nouveaux produits destinés à faciliter la vie des consommateurs. Le Braava jet, qu’ils ont conçu à Pasadena, en Californie, puis peaufiné à Boston, sait frotter, avaler, laver et même – si on le lui demande – insister sur les taches rebelles. Il sait aussi aller consciencieusement dans les coins. Grâce à ses capteurs, il est capable de s’arrêter avant de se cogner à la plinthe ou de dégringoler l’escalier. Le nouveau robot lavant peut être commandé à distance à partir d’une application.
Au Japon, où il est vendu depuis un mois, cette sorte de serpillière 3.0 fait un tabac. En France, où elle s’installe dans les grandes enseignes spécialisées et sur Internet (au prix de 250 euros environ), la machine aux lingettes amovibles recueille déjà des avis très favorables. Dans ses cartons, la société iRobot détient encore 800 brevets. L’avenir sourit donc aux ménagères.
avec lefigaro