Le président français Emmanuel Macron a insisté mardi sur le « besoin de règles » et d’un « cadre de confiance » pour accompagner le développement de l’intelligence artificielle, quand l’administration Trump met en garde contre toute régulation.
« Nous avons besoin de continuer à faire avancer une gouvernance internationale de l’intelligence artificielle », a-t-il lancé en clôture du sommet mondial sur l’IA à Paris.
« Celle qui va nous permettre de consolider les éléments de confiance de l’intelligence artificielle, au côté de ce moment d’accélération et d’innovation, et va nous permettre d’en poser les règles car nous avons besoin de ces règles pour que l’intelligence artificielle avance », a-t-il ajouté.
La mise en garde de J.D. Vance
« Au fond nous croyons dans l’innovation, l’accélération, l’investissement mais nous voulons aussi une IA de confiance, une IA qui recrée de l’unité dans la communauté internationale », a martelé le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a plaidé pour un « cadre de confiance » qui garantisse le « respect de la vie privée », de la « créativité », notamment des droits d’auteur, et « évite une utilisation de l’intelligence artificielle pour le contrôle de masse ».
« Si nous cassons cette confiance, l’intelligence artificielle divisera le monde », a-t-il insisté.
De son côté, le vice-président américain J.D. Vance a mis en garde contre une « régulation excessive » de l’IA qui « pourrait tuer une industrie en plein essor ». Il s’agit de son premier déplacement à l’international depuis la prise de fonction de Donald Trump fin janvier et l’annonce de « Stargate », un plan d’investissements dans l’intelligence artificielle à hauteur de 500 milliards de dollars.
Paris match / PME PMI Mgazine