En marge des travaux de la 31ème session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique des Etats de l’Afrique centrale (Ueac), le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Pierre Moussa, et le président du Conseil des ministres, Baltasar Engonga Edjo’o, ont procédé le 29 octobre 2016 à la signature de l’acte rétrocédant officiellement le bâtiment servant désormais de siège provisoire de la Communauté, à Malabo, en Guinée équatoriale.
« L’imposant édifice situé à Baney [quartier de Malabo], et où se sont déroulés les travaux préparatoires du présent Conseil des ministres, porte également témoignage des efforts courageux que déploient les autorités équato-guinéennes à notre endroit. Cet édifice, par son ambition d’abriter dans les prochains jours les administrations de la Commission, vise à régler l’embarrassante situation d’absence de siège où la Commission se trouve enlisée depuis près de 4 ans », s’est réjoui Pierre Moussa.
Depuis le coup d’État de la Séléka, le 24 mars 2013, les activités de l’organisation sous-régionale ont été régulièrement perturbées par la crise centrafricaine. Son siège a servi pendant plusieurs semaines de refuge à une grande partie de ses 300 salariés.
S.A.
Avec agence ecofin