L’Union de la jeunesse communiste du Bénin (UJCB) a organisé une conférence publique le samedi 10 novembre 2018 à la Bourse du travail à Cotonou. Ses membres ont saisi cette occasion pour se prononcer sur l’actualité politique nationale.
La situation politique nationale et les défis de la jeunesse. C’est le thème qui a été décortiqué par les jeunes du Parti communiste du Bénin (PCB).
A en croire le premier secrétaire de l’UJCB, André Assè, la gestion faite par Patrice Talon est loin de satisfaire aux attentes du peuple.
«Des illusions sont tombées et tombent chaque fois que de nouvelles mesures interviennent et qui empêchent la marche du développement politique, social, économique, culturelle etc dans notre pays. Dans tous les secteurs c’est le désastre chaque jour et de plus en plus grandissant», a-t-il confié.
Au plan politique, le constat fait par la jeunesse du PCB est assez préoccupant. Selon André Assè et ses pairs, le Bénin est en train de s’écarter du chemin de la démocratie sur lequel il s’était engagé depuis l’historique conférence des forces vives de la nation.
«La démocratie conquise au prix de lourds et multiformes sacrifices par le peuple et pour l’essentiel par la jeunesse béninoise d’avant les années 1990 et la jeunesse communiste en avant, est constamment menacée et subit des attaques frontales de la part de la rupture. Les libertés d’opinion, de penser, d’association, de manifestation qui confèrent à l’Etat de droit son existence, se trouvent mises sous ‘’mandat de dépôt’’. La démocratie au Bénin est mise en lambeau, dépiécée et dépouillée de toute sa substance vitale», a soutenu André Assè.
De même, la jeunesse du PCB a dénoncé le soutien des députés à Patrice Talon.
«L’Assemblée nationale est mise sous boisseau. La prise et le vote de lois qui s’opposent directement aux aspirations du peuple et de la jeunesse est devenue le sport favori des députés qui ont abandonné leur mission du contrôle de l’action de l’exécutif pour un appui des dérives liberticides, dictatoriales, sociales, politiques, économiques au Bénin», a martelé le premier secrétaire de l’UJPCB, André Assè.
Avec benin24television