Le téléphone pourrait être utilisé non seulement pour payer mais aussi pour déverrouiller une chambre d’hôtel ou valider un titre de transport.
Avec iOS 12, l’iPhone pourrait s’imposer encore davantage dans la vie quotidienne de ses détenteurs. Le nouveau système d’exploitation d’Apple devrait décupler les capacités du téléphone, en l’autorisant à déverrouiller une porte, valider un trajet de bus ou de métro ou encore constituer un badge d’accès, par un simple contact sur une borne adaptée.
L’entreprise annoncera de telles nouveautés lors du WWDC, sa conférence annuelle qui se tiendra du 4 au 8 juin en Californie, rapporte le site The Information.
Pour permettre à l’iPhone de réaliser ces nouveaux actes de la vie quotidienne, Apple devra incorporer certaines nouveautés à la technologie NFC (Near Field Communication) qui équipe ses téléphones depuis l’iPhone 6. Pour l’heure, cette technologie reste essentiellement cantonnée à Apple Pay, qui transforme l’iPhone en l’équivalent d’une carte sans contact, sans avoir à le déverrouiller.
Bientôt un pass Navigo dématérialisé ?
Apple n’indique pas de quelle manière sa fonctionnalité sera ouverte aux développeurs, ni si l’entreprise privilégiera certains partenaires, tels que les sociétés de transports en commun ou les chaînes hôtelières.
Les employés d’Apple Park, utilisent d’ores et déjà la technologie NFC pour s’identifier à l’entrée du campus californien du groupe, l’objectif d’Apple étant de dématérialiser leur badge d’entreprise pour l’intégrer à un iPhone ou à une Apple Watch.
Dès cet automne, la technologie NFC sera testée en Île-de-France pour dématérialiser le pass Navigo, a annoncé Valérie Pécresse le 25 mai. L’expérimentation, restreinte aux Android, pourrait se concrétiser également sur iOS 12. De quoi bénéficier aux détenteurs français d’iPhone dernière génération.
Avec bfm