Le consortium Angola LNG spécialisé dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL) a annoncé avoir scellé avec le négociant allemand RWE Supply & Trading un accord de vente, rapporte LNG World News. Le montant, le volume et les modalités de livraison n’ont pas été spécifiés.
L’annonce fait suite à la signature, il y a quelques jours, d’un accord pluriannuel de vente de GNL à plusieurs terminaux du courtier suisse Vitol, dans le monde. Il faut noter que cet enchaînement des accords de commercialisation de GNL s’explique par la stabilisation de la production de l’usine de Soyo, depuis sa fermeture en juillet 2016 pour des travaux de maintenance.
Cela représente surtout un retournement de situation salutaire pour le consortium dont les plans de vente de GNL sur le marché américain ont échoué, à cause du boom de la production locale de gaz de schiste.
Angola LNG vend désormais son GNL par le biais d’appels d’offres concurrentiels sur le marché au comptant. Ce procédé lui assure non seulement une bonne rentabilité mais profite également à l’amélioration des recettes publiques qui, elles, ont été drastiquement réduites depuis la chute des prix du pétrole.
Selon la même source, la production d’Angola LNG est sur la bonne voie pour atteindre 3,5 millions de tonnes en 2017 contre 0,77 million de tonnes en 2016.
Avec agenceecofin