Mercredi, la compagnie pétrolière italienne Eni a annoncé le début de l’extraction du pétrole et du gaz dans le bloc 15/06 en offshore profond, au large des côtes angolaises. Ceci, dans le cadre de la concrétisation du projet East Hub Development.
La production se déroulera par l’entremise de l’unité flottante de stockage et de production (FPSO) Armada Olombendo qui peut extraire 80 000 barils de pétrole par jour et jusqu’à 3,4 millions de mètres cubes de gaz par jour à partir des 9 puits et 4 collecteurs du bloc. Sa production associée à la production des champs Sangos, Cinguvu et Mpungi du West Hub Development, permettra au bloc 15/06 d’atteindre un plateau de production pétrolière de 150 000 barils par jour.
«Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé dans le bloc 15/06. Grâce à notre vaste expérience dans l’exploration, nous avons pu découvrir sur place un total de 3 milliards de barils de pétrole sur 10 découvertes commerciales. De plus, grâce à un solide développement sur le terrain et à une meilleure gestion de projet, nous commençons la production de East Hub avec 3 ans et 5 mois d’avance sur le calendrier prévu (…) Ceci dénote de la capacité d’Eni en Angola et dans le monde à fournir des projets à la fine pointe de la technologie. Il faut souligner que tout ceci n’a été possible que par le biais du nouveau modèle opérationnel d’Eni qui nous permet de jouer un rôle de plus en plus actif dans le développement intégré de nos projets », s’est ravi Claudio Descalzi, le patron d’Eni.
Le bloc 15/06 est opéré par Eni qui détient sur le périmètre une participation de 36.84% au même titre que la branche E&P de Sonangol. SSI Fifteen Limited contrôle le reste des parts.
Aujourd’hui, le East Hub Development représente l’un des projets majeurs de production d’hydrocarbures en Angola. Il va doper la production actuelle du pays et renforcer sa position de deuxième plus grand producteur de pétrole en Afrique. Eni est présent en Angola depuis 1980 à travers sa filiale Eni Angola. En 2016, il y a produit 124 000 barils équivalents pétrole par jour.
Avec agenceecofin