Inculpé de fraude , José Filomeno dos Santos, fils de l’ex Président Dos Santos a été interdit de quitter le territoire angolais . Ce dernier s’est d’ailleurs dit prêt à coopérer avec la justice de son pays.
Sale temps pour la famille Santos. Le fils de l’ex Président, inculpé de fraude dans l’affaire du détournement de 500 millions de dollars en Angola a été interdit par la justice de quitter le territoire national.
Surnommé « Zenu », Filomeno aurait ordonné un virement suspect de 500 millions de dollars, du temps où il était à la tête du fonds d’investissement souverain du pays.
Ce montant de 500 millions de dollars auraient été transférés en Septembre dernier vers un compte bancaire situé au Royaume-Uni, en complicité avec l’ancien de la banque centrale Valter Filipe da Silva, lui aussi inculpé dans cette même affaire.
Dans un communiqué, le fils du président a indiqué qu’il avait remis mardi son passeport à la justice, qui lui a interdit de quitter le pays. Toutefois, il se dit prêt à coopérer avec la justice.
« Je vais continuer à collaborer avec le bureau du procureur général en vue d’une résolution satisfaisante de cette affaire, a déclaré M. dos Santos.
Nommé en 2013 par son père, Jose Filomeno dos Santos, avait été limogé de son poste en janvier dernier par le nouveau président de l’Angola, Joao Lourenço .
Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau Président a écarté de nombreux proches de l’ancien Président Dos Santos.
Aveccamerounweb