(Agence Ecofin) – Le directeur général du bureau de gestion du programme spatial angolais (GGPEN), Zolana Rui João, a déclaré le 17 mai 2016 que la construction du premier satellite angolais « Angosat 1 » et du centre de contrôle et de mission, situés dans la municipalité de Cacuoco, à Luanda, sont réalisés à 80%. Il s’exprimait ainsi lors d’une rencontre thématique organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
Selon Zolana Rui João, l’achèvement des travaux de construction du satellite, tout comme le centre de contrôle et mission, est prévue pour novembre de cette année. Le satellite (d’une durée de vie de 15 ans) sera alors lancé en orbite au premier trimestre 2017. Actuellement, les travaux de construction de l’Angosat 1 se poursuivent en Russie où le satellite disposera également d’un centre principal de contrôle et de mission.
Le programme spatial dans lequel est actuellement engagé l’Angola a été mis sur pied en novembre 2013, à travers la création par décret présidentiel de la Commission interministérielle pour la coordination générale du programme spatial national et du Bureau de gestion du Programme spatial national (GGPEN). Les deux entités, qui ont démarré officiellement leurs activités le 19 novembre 2013, sont chargées de superviser la construction du satellite Angosat 1. Elles contrôleront également son activité une fois en orbite.
Avec Agence Ecofin