Google commence à tester un système permettant de consulter le contenu d’une application, même si elle n’est pas installée sur le smartphone. Cela permettra de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires à celles d’un site mobile, sans encombrer la mémoire du téléphone.
Pourquoi installer une application dont on ne se sert qu’une seule fois ? Partant de ce constat, Google a annoncé sur l’un de ses blogs qu’il va tester le streaming d’application sur les smartphones Android. Dans les faits, le principe est simple : vous faites une recherche sur Google et le résultat le plus pertinent vous guidera vers le contenu au sein de l’application de l’éditeur et non pas sur son site mobile.
Pourtant cette application ne sera pas installée sur votre téléphone, mais bel et bien “streamée” depuis les serveurs du Play Store. L’un des premiers partenaires de Google sera ainsi le service de réservation hôtelière HotelTonight. Vous voulez réserver une chambre à Chicago ? Saisissez “hôtel Chicago” dans Google et le premier résultat ouvrira directement l’application de HotelTonight pour vous proposer les choix possibles ; même si l’application n’est pas installée sur votre smartphone.
Possible grâce à l’indexation des applications par Google
Cela permet à l’utilisateur de bénéficier d’une interface généralement plus complète et de fonctionnalités inexistantes sur les sites adaptés au format mobile. Le système évite également d’encombrer la mémoire de son téléphone d’applications qu’on n’utilise qu’occasionnellement.
Ce procédé est désormais possible grâce à la vaste entreprise débutée par Google il y a maintenant deux ans : indexer plus seulement les sites, mais aussi le contenu des applications. La société californienne revendique ainsi posséder plus de 100 milliards de liens vers les applications dans son système d’indexation, dont certains vers Facebook, Instagram, Airbnb ou Pinterest.
avec 01net