L’une des premières préoccupations des propriétaires de smartphones est de risquer de se retrouver sans batterie. Si l’écran consomme énormément de ressources, les applis que vous installez peuvent également faire chuter sévèrement l’autonomie des smartphones. S’il est besoin d’une preuve, l’éditeur d’antivirus AVG vient de publier le top 10 des applis les plus gourmandes sous Android.
Pour réaliser son étude, l’éditeur s’est appuyé sur un million d’appareils et a comptabilisé durant tout le premier trimestre 2015 la consommation en batterie, en données et espace de stockage des applis qui y étaient installées. Il a ensuite réalisé deux classements, un pour les applis qui démarrent automatiquement et un autre pour celles qui nécessitent un démarrage manuel. Les palmes des applis les plus gourmandes reviennent, respectivement, à Facebook et Spotify.
AVG a également réalisé des classements par type d’applis et par type de consommation. On se rend ainsi compte que les applis Samsung consomment beaucoup de ressources, en particulier son service de transfert de données sans fil entre deux appareils, qui repose à la fois sur la puce NFC et le Wi-Fi. Autre enseignement, les applis de météo sont, elles aussi, de fortes consommatrices de données, tout comme les applis de messagerie instantanée.
« Nombre d’entre nous utilisent quotidiennement des applis de chat et d’info météo sans se rendre compte qu’en dépit du peu de temps passé dessus, elles consomment énormément de ressources, dans la plupart des cas sans raison valable », explique Tony Anscombe, en charge de la communication autour de la sécurité au sein d’AVG. Il était donc temps de réaliser pourquoi la batterie de nos smartphones a une durée aussi courte, conclut-il.
MAXWELL/Source : 01net