La courbe de la conjoncture économique allemande commence à baisser. Le commerce le sent depuis quelque temps et est soumis à une énorme pression pour s’adapter. Les modèles d’affaires numériques créent de nouveaux standards et induisent la disparition croissante du commerce de détail. C’est pourquoi Messe Frankfurt soutient les exposants et les commerçants – et pas seulement lors de ses foires comme Ambiente mais avec également une nouvelle place de marché numérique sur le Web.
Du 8 au 12 février 2019, la foire des biens de consommation leader mondial sera au cœur du secteur international des biens de consommation. Pour la première fois, 85 % des exposants[1] y viennent de l’étranger. Au total, 4.451 exposants[2] de 92 pays[3] y présentent les tendances les plus recherchées.
« Nous constatons que la numérisation croissante transforme le secteur des biens de consommation. Les modèles d’affaires numériques provoquent des consolidations massives dans le commerce. Entre 2000 et 2017, 100.000 commerces de détail ont fermé dans la seule Allemagne[4] », dit le directeur général de Messe Frankfurt, Detlef Braun.
« Nous discernons ici un besoin d’agir mais aussi des leviers concrets pour réussir demain. C’est pourquoi nous, en tant que Messe Frankfurt, souhaitons soutenir les fabricants et les commerçants avec un nouveau projet numérique sur le Web. Avec nmedia, nous allons créer la place de marché numérique B2B nextrade pour le secteur des biens de consommation », poursuit M. Braun.
La foire leader mondial reflète l’ensemble du secteur des biens de consommation dans les segments Dining, Living et Giving. Début 2018, 133.582 visiteurs venus de 168 pays sont venus y réseauter. Ambiente est la plaque tournante de tout ce qui anime l’industrie des biens de consommation et reflète tout l’éventail des secteurs de l’intérieur, des cadeaux, de la cuisine et des arts de la table. C’est ici que les marques lancent leurs nouveautés, que les designers lancent les tendances, que les décideurs se mettent en réseau et que les commerçants passent commande pour toute la saison. Dans les segments Living et Giving, Ambiente se présente dans une structure totalement nouvelle, renforçant ainsi les synergies avec une structure claire des halls et un guidage efficient des visiteurs. Les commerçants trouvent leurs assortiments clés à la foire et peuvent s’informer sur les possibilités d’assortiments d’appoint appropriés – s’inspirant de la tendance toujours croissante dans le monde du concept store – et peuvent les commander immédiatement sur place. Dans le segment Dining, le groupe de produits Houseware & Storage s’installe dans le nouveau hall 12, les autres groupes de produits de Dining ne bougeant pas.
La conjoncture en chiffres
Selon le rapport de l’ifo sur la conjoncture, la hausse de la production économique a ralenti, se situant en moyenne à 1,5 % en 2018, contre 2,2 % l’année précédente. Les risques qui inquiètent actuellement les entreprises au niveau tant global que régional sont diversifiés. Le ministère fédéral de l’Economie ne s’attend également plus qu’à une croissance de 1 % pour 2019, chiffre corroboré par la mise à jour des prévisions sur l’économie mondiale du Fonds monétaire international (FMI). Selon l’IFH à Cologne, les segments typiques d’Ambiente ont légèrement reculé de -0,6 % par rapport à 2017/18 mais se situent dans l’ensemble et depuis des années à un niveau de chiffres d’affaires exceptionnel.
L’avenir est fait main
L’Inde, le pays partenaire d’Ambiente cette année, convainc avec ses innombrables facettes, ses traditions, ses visions créatives, ses talents et une présentation fascinante. Dans l’exposition « Hand Make » dans la Galleria 1, le designer Ayush Kasliwal montre l’importance des artisanats traditionnels pour l’Inde d’aujourd’hui. Son confrère, le designer Sandeep Sangaru, invite à un pique-nique sous un chapiteau étoilé dans le hall 4.1. Sunil Sethi, président du Fashion Design Council of India, présente avec Stepwells dans le hall 9.0 des produits typiques et leurs méthodes de fabrication dans un environnement interactif. Le mix d’objets contemporains et historiques dans une atmosphère aérée, présenté à Kārwān dans le foyer du hall 10.1, rappelle, lui, les premiers négociants voyageant à travers le monde, transportant leurs marchandises en caravanes.
Et plus encore !
Un programme exclusif offre aux visiteurs un bel aperçu sur les tendances de la consommation, les innovations techniques et les tout nouveaux designs. Dans les magasins, les clients attendent bien plus que des produits et leur présentation. L’analogue et le numérique doivent s’associer afin d’offrir un bon service clientèle. La présentation Point of Experience, réalisée par l’agence de design et de réalisation Gruschwitz et l’agence de consulting Waketo, présente dans le foyer du hall 4.1 le trajet du client de demain en proposant des expériences. Le programme accompagnant Ambiente se penche en outre sur des thèmes actuels comme la présentation des tendances de bora.herke.palmisano dans la Galleria 1. Les tendances prêtes à être commandées y sont proposées de manière condensée et analytique. Pendant les cinq jours de la foire, l’Ambiente Academy propose dans le hall 9.1 D90 des connaissances touffues, mettant l’accent sur les tendances actuelles, sur les concepts et sur les conseils pratiques proposés par des experts renommés et des stars des secteurs. L’Ethical Style Guide, qui indique les fabricants de biens de consommation durables et/ou fabriqués de manière éthique, est une composante importante du programme. Les besoins des hôtels, restaurants ou bateaux de croisière en éléments de décoration robustes mais au design ambitieux ainsi qu’en équipement de table sont pris en compte avec les thèmes HoReCa et Contract Business. Des guides sont à la disposition des visiteurs dans ces deux segments, facilitant la navigation à travers les halls et listant tous les exposants proposant des produits pour l’HRC et le contract business. Les acheteurs en quête d’idées de produits originaux trouveront ce qu’ils recherchent sur les espaces Talents et Next qui présentent les idées et les créations contemporaines de designers jeunes ou inconnus dans le segment Dining dans le hall 4.0 et dans le segment Interior Design dans le hall 8.0.
à Ambiente Events DT
à Ambiente Events EN
And the winner is…
En 2019 aussi, Ambiente est le cadre de nombreuses remises de prix prestigieux. Le German Design Award sera remis le premier jour de la foire. Les visiteurs pourront voir les produits primés dans une belle exposition. Le designer industriel Sebastian Bergne organise l’exposition Solutions dans le foyer du hall 4.0. Sa sélection est entièrement placée sous le signe des ustensiles de cuisine et de ménage astucieux. Le Prix de l’innovation en cuisine et le prix péjoratif Plagiarius pour la contrefaçon de produits seront également remis dans le cadre d’Ambiente. Après la belle réussite des premiers Tableware International Awards of Excellence l’année dernière, cette distinction pour une vaisselle belle, fonctionnelle ou originale ayant un narratif intéressant sera à nouveau remise. Le nom des lauréats sera connu lors d’Ambiente. Le lundi de la foire, le Dineus mettra pour la première fois en lumière des projets et des produits éminents dans toute la gamme des arts de la table.