Quand il s’agit de promotions sur Internet, mieux vaut se méfier, et pas seulement lorsqu’il s’agit de petits sites inconnus au bataillon. 19 grosses entreprises de e-commerce se sont fait taper sur les doigts par la répression des fraudes (DGCCRF) pour des pratiques douteuses entre fin 2015 et courant 2016, d’après Le Parisien. Parmi elles : Amazon, Zalando, Comptoir des cotonniers, H&M, GrosBill, Gérard Darel, Netquattro, Vente-privee.com, Showroomprive.com… Au total, le montant des amendes infligées à ces grandes marques atteindrait 2,4 millions d’euros.

Plusieurs détournements ont été constatés. Parfois, ce sont les prix de référence qui sont gonflés pour rendre la réduction plus alléchante, parfois les soldes sont présentés comme limités dans le temps alors qu’ils sont régulièrement renouvelés… “En définitive, on peut dire que le système de fausses promotions est assez généralisé dans l’e-commerce”, affirme au Parisien Vincent Designolle, directeur de cabinet à la DGCCRF.

Ce dernier précise que 1,5 million d’euros ont déjà été payés par Amazon, Zalando et Comptoir des cotonniers mais que H&M, GrosBill, Gérard Darel et Netquattro ont refusé de régler 490.000 euros. Amazon et Zalando auraient déjà pris des mesures pour renforcer leurs procédures. L’enquête continue pour vente-privee.com et showroomprive.com où des perquisitions ont été réalisées.

Avec capital