Le géant américain annonce, ce mardi, la création de son plus gros centre logistique en France, à Brétigny-sur-Orge. Il se s’est engagé à créer 1.000 CDI en trois ans.
Amazon ouvre son sixième entrepôt en France. Le géant du e-commerce annonce la création, en octobre 2019, de son plus gros centre logistique de France, alors qu’Emmanuel Macron inaugure, ce mardi, le site d’Amiens
Implanté à Brétigny-sur-Orge (91), ce centre sera sa première unité logistique en Ile-de-France. En mai, Le Figaro annonçait déjà qu’Amazon lorgnait une une ancienne base aérienne de 30 hectares située sur cette commune de 25.000 habitants. Si Amazon a attendu aussi longtemps pour officialiser son investissement, c’est parce qu’il attendait que les collectivités s’engagent à procéder à un gros travail de nettoyage de ce site bombardé durant la seconde guerre mondiale.
Le site de Brétigny-sur-Orge sera consacré aux colis de petite taille atteindra 142.000 m2. Amazon devrait y créer environ 1.000 CDI à temps plein dans les trois ans suivant son ouverture. Deux fois plus que le site d’Amiens inauguré ce mardi par le chef de l’État.
45 sites en Europe
Le futur entrepôt de Brétigny desservira l’ensemble de l’Ile-de-France, la région la plus peuplée et dont les habitants disposent du pouvoir d’achat le plus élevé de France. Jusqu’à présent, c’était l’entrepôt historique de Saran dans le Loiret qui desservait en priorité les clients franciliens. Mais avec la forte croissance du géant américain dans l’Hexagone et le lancement de nouveaux services comme la livraison ultra-rapide notamment dans l’alimentaire, Amazon doit voir plus grand.
A ce jour, le réseau logistique d’Amazon comprend 45 sites en Europe, dont 5 centres de distribution en France : Saran (Loiret), ouvert en 2007, Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord), Sevrey (Saône-et-Loire) et Boves (Somme). Il faut y ajouter le centre de distribution urbain qu’Amazon a créé à Paris. Il est consacré aux livraisons ultra-rapides du service Prime Now pour les clients de la capitale et de la proche banlieue parisienne.
Depuis 2010, Amazon indique avoir investi plus de 2 milliards d’euros pour le développement de son activité en France. D’ici la fin de l’année 2017, Amazon aura créé 1.500 nouveaux postes en CDI en France, pour atteindre à la fin décembre le nombre de 5.500 emplois permanents.
Avec bfmbusiness