Jean Louis Billon est pour une liberté d’expression totale en Côte d’Ivoire et surtout pour l’alternance 2020, que l’ancienne génération politique ivoirienne laisse la place aux jeunes. Ce qu’il a partagé à ses sympathisants, samedi 2 décembre 2017, au siège du PDCI, à Abidjan-Cocody.
« Vous avez vu les présidents européens arriver ici, ils sont tous plus jeunes que les autres (rires)…Et moi je dis à mes tontons, vous ne pouvez pas avoir fait votre temps, celui de vos enfants et vouloir faire celui de vos petits enfants. Laissez les jeunes faire ! Le rôle du grand frère, c’est aussi de préparer le petit frère… Et il faut le faire vite, sinon vous créez un embouteillage inutile. Un pays avance plus avec le renouvellement des forces », a-t-il fait savoir.
Jean Louis Billon a indiqué que dans tout corps de métier, il est bon de faire à un moment aux plus jeunes pour apporter du sang nouveau. Sinon, à vouloir rester coûte que coûte aux commandes, on fatigue les autres, on se fatigue soi-même et ses propres idées, on ne parvient pas à les mettre en ouvre. « Ce n’est pas seulement en politique, c’est pareil dans tout corps de métier. C’est pourquoi on a inventé la retraite, c’est pour qu’on se repose », relève-t-il.
Avec faceabidjan