Le président Alpha Condé tient à l’atteinte des objectifs l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables qui vise à déployer au moins 10 gigawatts de capacités nouvelles sur le continent d’ici 2020.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ougandais Yoweri Museveni, le chef de l’Etat guinéen a indiqué que ‘’7 africains sur 10 n’ont pas accès à l’énergie’’.
Le pensionnaire de Sékhoutouréyah affirme qu’il est plus que jamais nécessaire pour le continent africain de maitriser l’énergie pour aller de l’avant.
‘’L’Afrique est victime de l’exploitation extérieure. Nous avons raté les trois premières révolutions industrielles. Nous sommes à la quatrième qui transforme considère l’économie des pays et les conditions de vie des populations’’, analyse le président Condé.
‘’Il est nécessaire pour l’Afrique d’être à la cette quatrième révolution. Mais pour cela, il faut que nos jeunes maitrisent les technologies. Comment le faire sans énergie ?’’, cherche-t-il à savoir.
Il laisse entendre que l’énergie est fondamentale non seulement pour la maitrise des technologies, mais aussi pour la transformation des matières afin que l’Afrique ne soit plus le déversoir des produits manufacturés en occident.
Avec visionguinee