Prise de poids, dérèglement hormonal, baisse de tension… Et si changer nos habitudes alimentaires pouvait réduire les troubles – comme les symptômes du syndrome prémenstruel ou de la ménopause – qui viennent perturber notre vie de femme ? Eclairage avec la naturopathe Céline Touati.
Le magnésium contre les douleurs
Il aide à réduire toutes les douleurs que les femmes peuvent connaître durant le cycle menstruel. Il limite la prise de poids, lutte contre le stress, la nervosité et la fatigue, régule l’humeur, diminue la sensibilité des seins
Où le trouver ? Dans les noix, noix de cajou, amandes, noix du brésil, céréales entières et complètes, chocolat noir, chocolat cru (protecteur du système cardiovasculaire)
Les oméga-3 pour détendre les muscles
Les acides gras aident à la production de molécules anti-inflammatoires ce qui réduit toutes les contractions ou spasmes de l’utérus que les femmes peuvent connaître durant leur cycle menstruel ou lors d’une grossesse, ainsi que les douleurs post-ménopause. Ils favorisent le bon développement du bébé in utero. Attention, l’apport en oméga-3 (s’il s’agit d’un complément alimentaire) est à éviter lors du dernier mois de grossesse pour ne pas réduire les contractions de l’utérus.
Où le trouver ? Dans les acides gras oméga-3 d’origine marine : truites, maquereau, sardines, flétan, hareng et d’origine végétale : les graines de lin (25g/jour).
Le calcium pour fortifier les os
Le calcium aide à lutter contre l’ostéoporose qui touche majoritairement les femmes et le plus souvent à partir de la ménopause, puisque les hormones ne jouent plus leur rôle de protecteur. Etonnamment, le calcium ne se trouve pas forcément dans les produits laitiers. Pour pouvoir réduire les symptômes prémenstruels il est conseillé d’avoir un apport journalier de 1 200mg de calcium. Cet apport va induire des réactions chimiques au niveau du cerveau faisant disparaître la sensation (…)
avec yahoo