Les femmes qui allaitent entendent beaucoup de choses sur l’alimentation. Des légumes à bannir, une eau à privilégier, des quantités à doubler… On vous dit tout sur le comportement à adopter.
Les conseils donnés aux mamans allaitantes sont souvent le résultat de croyances et de fausses bonnes idées. “Le plus important est de manger de tout selon ses habitudes, ses envies et sa culture”, conseille à RTL.fr, Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC à Paris. Le bébé perçoit dans le lait le goût de certains aliments mangés par sa mère. Par exemple, si la famille consomme beaucoup de curry, d’ail ou d’épices, le lait prendra cette saveur et sera donc plus parfumé. Il est fréquent d’entendre que les choux ou certains fruits sont interdits aux mamans. C’est souvent erroné. “Il faut lâcher prise ! Et surtout manger de tout en quantité adaptée. Si vous avez envie de chocolat, allez-y”, encourage Carole Hervé. Une interdiction : l’alcool en excès. À part ça, aucun aliment n’est prohibé par principe.
Varier les eaux
Certains sont plus allergisants que d’autres, dans ce cas c’est aux mères de suivre leur instinct etd’être à l’écoute des réactions rapides de l’enfant. “Face à un bébé qui souffre en régurgitant, qui présente certains troubles digestifs, ou des réactions cutanées (eczéma par exemple), il est intéressant de chercher aussi du côté de l’alimentation de la maman”. Dans certains cas, arrêter de consommer des aliments à base de protéines de vache ou limiter le gluten pourra suffire pour que tout rentre dans l’ordre.
Du côté de l’eau, là non plus pas d’interdit. “Buvez à votre soif en essayant de varier les marques d’eaux au maximum. Riche en calcium, en sodium ou en magnésium, chaque bouteille procure des apports différents. L’eau du robinet aussi peut être bue. Certains la préféreront filtrée”. Le principal est de boire en quantité suffisante et dès que son corps le réclame.
Attention aux régimes trop restrictifs
Manger pour deux… voilà une autre idée reçue fréquemment entendue par les femmes qui allaitent. Là encore, erreur. “Tout dépend de la femme. En moyenne, il faut compter 500 calories de plus mais ce chiffre varie en fonction de la corpulence de la mère et de ses envies”, détaille à RTL.fr Carole Hervé. Enfin, attention aux régimes alimentaires restrictifs pendant la période de l’allaitement. Une bonne nouvelle pour beaucoup de femmes : l’allaitement favorise même un retour plus rapide au poids d’avant la grossesse. Pour celles qui veulent perdre plus vite, mieux vaut perdre progressivement du poids en alliant une alimentation équilibrée et une activité sportive. À cette fin, le seul régime validé et compatible avec l’allaitement s’avère être le régime Weight Watchers. “Les mères végétaliennes doivent se supplémenter en vitamines B12 pour éviter des carences chez l’enfant”.
Attention au tabac. Pendant l’allaitement, le bébé ingère la nicotine lors de la tétée. Si la maman ne parvient pas à arrêter de fumer, autant que possible, il lui est recommandé d’attendre deux heures après la dernière cigarette avant de donner le sein.
Avec RTL