Un événement à la chinoise organisé par Alibaba à Milan le vendredi 20 juillet au Teatro Vetra: éclairage doux, grand écran, défilé de défilés et musique forte, bref un spectacle, même s’il s’agissait d’un moment d’affaires . La raison de ce « spectacle » était en fait de présenter le système Alibaba au public de 200 dirigeants de sociétés cosmétiques italiennes. Et les chiffres cités sont ceux qui ne vous laissent pas indifférent. Rodrigo Cipriani Foresio, directeur général du groupe Alibaba pour l’Europe méridionale, a expliqué qu’être présent sur les plates-formes de Jack Ma, c’est s’adresser à 552 millions de consommateurs actifs aujourd’hui, dont 50% ont moins de 30 ans, mais que ce nombre augmentera jusqu’à 2 milliards d’utilisateurs actifs. Foresio a souligné qu’Alibaba, en tant que marché, c’est-à-dire en tant que plate-forme où les entreprises gèrent de manière autonome les politiques commerciales et de distribution des marques, est la plus grande au monde et compte 10 millions d’entreprises. « Pour donner un exemple – a-t-il expliqué – Alibaba livre plus de 60 millions de colis par jour en Chine, tandis que le service postal italien en achemine 100 millions par an ». Foresio a déclaré à Pambianco Beauty, en marge de l’événement , La cosmétique est l’un des domaines d’investissement les plus prometteurs en Chine: «Les marques chinoises ne représentent que 10% du marché des cosmétiques, ce qui laisse une marge de croissance importante aux marques internationales. En outre, l’ex-Celeste Impero représente aujourd’hui le deuxième marché mondial en termes de consommation de produits de beauté, derrière les États-Unis. Entre autres choses, on apprend ces jours-ci que le gouvernement Dragon a réduit les droits de douane sur l’importation de produits cosmétiques de plus de 5%, un mouvement dont nous ne pouvons que nous satisfaire.
Alibaba a enregistré des revenus de 40 milliards de dollars au cours de l’exercice 2018 et la valeur des biens transigés est de 768 milliards de dollars. En ce qui concerne Tmall, la plate-forme B2C du groupe de Jack Ma, Jia Uo , président du département marketing et exploitation de Tmall, a précisé, lors de l’événement, que « le 11 novembre dernier, nous avons organisé la journée spéciale du » festival du shopping mondial » ‘, nos ventes ont dépassé 25 milliards de dollars en une journée. Le gouvernement chinois se concentre beaucoup sur les importations. Au cours des cinq prochaines années, il compte importer 10 000 milliards de dollars de produits « .
Cet événement, le plus important jamais créé par Alibaba en Europe, a également été l’occasion de présenter aux trois nouvelles entreprises partenaires qui sont arrivées avec leur «magasin» sur Tmall: le groupe Diego Dalla Palma (avec les marques Diego Dalla Palma Milan et Rvb Lab ), Kiko et Deborah Group . D’autres sociétés de beauté italiennes sont présentes en Chine avec BeautyBit , une plate-forme de commerce électronique promue par Cosmetica Italia et Netcomm pour être vendue dans le pays asiatique. Lucio Carli, déléguée à l’économie numérique de Cosmetica Italia, a déclaré: « Vendre en ligne avec le mode transfrontalier est un moyen de surmonter les problèmes de réglementation et le long délai d’enregistrement des produits pour leur entrée sur le marché chinois ».
Milan a été choisi pour accueillir cet événement car c’est en Italie que la stratégie d’expansion d’ Alibaba en Europe a débuté en 2016 , avec l’ouverture du premier siège social dans le Vieux Continent, précisément dans la capitale lombarde.