Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite d’Etat en Chine du 6 au 9 décembre, a déclaré que sa visite a pour but d’inviter les entreprises chinoises à investir massivement au Gabon, une « terre d’opportunités ».
Au cours d’une interview accordée à Xinhua, Ali Bongo invite les entreprises chinoises à investir dans le domaine de la transformation locale de ses matières premières. « Notre message vis-vis de la Chine c’est de demander aux entreprises chinoises de venir investir au Gabon dans le domaine de la transformation, » a-t-il dit.
Son objectif est que 2020 soit la dernière année pour l’exploitation des matières premières sans une première transformation locale, a-t-il rappelé : « Nous voulons généraliser la transformation locale de toutes nos matières premières. C’est valorisant pour nos produits. Ils seront beaucoup plus compétitifs. Ensuite, cela crée des emplois, des emplois importants pour les Gabonais. »
Pour le président gabonais les deux pays ont lancé ensemble un important chantier qui doit transformer l’économie gabonaise. C’est le chantier de la route Libreville-Port-Gentil. « C’est avec une entreprise chinoise et nous voulons poursuivre dans cette voie là, et inviter encore d’autres entreprises, celles qui ne nous connaissent pas, à venir investir de manière importante, dans notre pays, » a-t-il martelé.
Source Xinhua