Total renforce sa présence en Algérie. L’entreprise française qui est l’un des principaux producteurs d’hydrocarbures du pays a lancé, la semaine dernière, la construction d’une usine de production de lubrifiants dans la zone industrielle de Béthioua, dans la Wilaya d’Oran, apprend-on de Maghreb Emergent.
D’un coût global de 4,5 milliards de dinars algériens, l’usine sera érigée sur une superficie de 41 000 m² et produira 40 000 tonnes de lubrifiants par an. Il permettra aussi de générer jusqu’à 200 emplois directs et indirects. Cet investissement représentera une importante valeur ajoutée pour l’aval du secteur pétrolier algérien.
« Les produits qui sortiront de notre usine d’Oran seront d’une qualité irréprochable (…) Il n’y’aura pas de différence entre nos produits qui sortiront de notre unité d’Oran avec nos produits faits en France et ailleurs.», a déclaré Bernard Carbo, le DG de Total Lubrifiants Algérie.
Par ailleurs, la branche en charge des lubrifiants du groupe énergétique français envisage de profiter de cet investissement pour s’approprier des parts de marché importantes sur ce segment, car la demande locale est de plus en plus croissante. «Le marché algérien est le quatrième plus important d’Afrique. Nous voulons saisir cette opportunité pour accroitre nos parts de marché qui sont actuellement de 14%.», a expliqué M. Carbo.
Total veut ainsi satisfaire la demande locale avant de se rabattre sur l’extérieur.
Avec agenceecofin