La déclaration a été faite par le ministre de la Communication d’Algérie, Hamid Grine (photo), ce 15 janvier 2017, au cours de la conférence de formation sur le thème « Connaître les médias, le citoyen a droit à une information fiable ».
L’Algérie compte parmi les nombreux pays africains qui avaient manqué le délai du 17 juin 2015, fixé par l’Union internationale des télécommunications (Uit) pour le passage complet à la Télévision numérique terrestre (Tnt). Mais des avancées ont été réalisées depuis lors.
Au terme de l’année 2016, le taux de couverture de la Tnt était de 85% du territoire national après la mise en service de 70 stations de diffusion. En 2017, ce taux sera porté à 95%, a indiqué le directeur général de l’Entreprise de télédiffusion algérienne (Tda), Chawki Sahnine. Quant au ministre Hamid Grine, il a ajouté : « tous les moyens humains et les équipements matériels seront mobilisés pour généraliser la Tnt à travers tout le territoire national ».
L’Algérie avait pris du retard dans le processus de passage à la Tnt, alors que le pays compte parmi les plus avancés du continent africain au plan technologique. Il y a 2 ans, l’explication donnée au retard était le manque de préparation commerciale. Le ministre de la Communication a encore souligné le problème de l’indisponibilité des décodeurs sur le marché national. Son ministère a d’ailleurs appelé les opérateurs à s’engouffrer dans ce créneau pour assurer la disponibilité de ces équipements.