Le groupe pharmaceutique français Ipsen et son partenaire algérien Isly Holding ont lancé officiellement, ce jeudi 6 septembre 2018, la création de la société mixtede fabrication locale de médicaments pour les cancéreux « Ipsen Pharma Algérie Spa ».
L’annonce a été faite par les deux partenaires lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Le Val d’Hydra à Alger dédiée à l’inauguration du siège de la société mixte et le transfert du personnel du bureau de liaison. La nouvelle intervient après l’accord de partenariat signé en décembre 2017 à Paris à l’occasion de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) des deux pays.
Le projet de 20 millions d’euro d’investissements a été réalisé dans le cadre de la règle 49/51 entre les deux partenaires, vise à fabriquer des médicaments anticancéreux.
L’usine sera implantée au niveau du pôle technologique de Sidi Abdellah à Alger, la pose de la première pierre est prévue avant la fin de l’année en cours ,et sa mise en production est prévue en 2021.
Benoit Hennion, Vice-président exécutif du Groupe Ipsen, à insisté lors de son intervention sur le fait que « la priorité c’est d’avoir une usine opérationnelle dans les délais et qui fabriquera un médicament validé ».
Selon les précisions fournies, le dossier pour le dégagement de l’assiette foncière qui abritera l’usine de 3000 M2, a été déposé au niveau du Ministère de l’habitat.
Cette usine permettra une fois entrée en production de répondre au besoin du marché national, assurera le transfert technologique, la réduction de la facture d’importation, puisque elle produira un médicament injectable pour le traitement du cancer de la prostate, considéré comme le troisième type de cancer qui touche les hommes en Algérie, selon le plan national cancer 2015/2019.
L’usine présentée comme une avancée sur le plan technologique et la première à l’échelle continentale permettra la création d’une cinquantaine d’emplois directs hautement qualifiés (pharmaciens, ingénieurs exclusivement locaux), à précisé M. Guillaume Freneuil, Vice-Président opération intercontinentale, santé familiale chez Ipsen, qui a estimé qu’il y a des compétences de qualité en Algérie.
De son côté M. Adlane Soudani, PDG d’Ipsen Pharma Algérie Spa à indiqué qu’à termes, 80% des produits Ipsen seront produit localement, ajoutant que, cette usine permettrait l’économie d’environ 20 millions d’euro à l’Algérie.
Pour sa part, M Lyes Boudiaf s’est dit content de « l’engagement tenu, la société créée et le capital libérée ».
En outre, M. Hennion à indiqué à propos du choix du partenaire que « nous avons eu à choisir entre un partenaire industriel ou financier, et nous avons opté pour le dernier, et nous avons choisi Isly Holding, un partenaire crédible pour un accompagnement dans la durée et c’est un groupe habitué à travailler avec les entreprises étrangères.
À noter qu’Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. En Algérie, Ipsen qui vient de passer de bureau de liaison en société mixte, à fêté il y a quelques jours sa dixième année.
Le groupe français à réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euro en 2017. En mars dernier, il a étendu son accord de sous-traitance avec son partenaire AT Pharma une filiale du groupe Hydra Pharm portant essentiellement sur la fabrication de produits de santé familiale.
Concernant Isly Holding, c’est une société de prise de participation de droit algérien intervenant dans des partenariats industriels tels que : l’énergie, l’agroalimentaire ainsi que le pharmaceutique.
Avec algerie-eco