Du 12 au 18 novembre 2017, en Algérie, les prix de la pomme de terre, l’oignon sec, la courgette et la datte au niveau des marchés de détails et du gros ont connu une augmentation. Pendant ce temps, les prix de la tomate et de l’orange sont à la baisse alors que les prix des autres produits comme la carotte, gardent une certaine stabilité. Détails.
D’après la note de conjoncture sur le suivi des prix agricoles élaborée par l’observatoire national des filières agricoles et agroalimentaires (ONFAA), sur le marché des détails et du gros, les prix de la pomme de terre, l’oignon sec, la courgette n’ont pas cessé d’augmenter durant la semaine du 12 au 18 novembre 2017. Les études révèlent en ce même temps une baisse des prix de la tomate et de l’orange alors que pour le reste des produits (ail sec, carotte et la pomme), les prix sont à la stabilité.
Dans les détails, précise l’ONFAA, en ce qui concerne la pomme de terre, durant la semaine de l’observation, son prix moyen a enregistré une augmentation de 11,9 dinars / kg alors qu’au niveau du marché de détail, son prix moyen a connu une hausse de 5 dinars / kg. Même tendance avec le marché de la courgette. Son prix au niveau du marché de détail a connu une hausse de 5 dinars / kg alors que son prix moyen relevé au niveau du marché de gros révèle une augmentation de 4,4 dinars/ kg durant la même semaine. Quant à la datte ”Deget Nour”, son prix moyen relève l’étude de l’ONFAA, au niveau du marché de détail permet de constater une progression de 12,5 dinars / kg alors que le prix du gros a connu une augmentation de 20 dinars/ kg. Une hausse de 1,2 dinars / kg est constatée aussi avec le prix de l’oignon sec au niveau du marché de gros.
Les augmentations de prix constatées avec ces fruits contrastent avec la baisse ou la stabilité observée avec d’autres produits. C’est le cas de la tomate dont le prix moyen a connu une baisse de 6,9 dinars / kg (8,69%) dans la semaine du 12 au 18 novembre 2017 alors que sur le marché du gros, le prix moyen a enregistré un recul de 7,5 dinars / kg (11,75%). Tendance également baissière avec l’orange. Son prix relevé au niveau du marché de gros a enregistré durant la 2ème semaine de novembre 2017, une baisse de 7,5dinars / kg. En même temps, le prix de la carotte est resté stable au niveau du marché de gros tout comme le prix hebdomadaire de la pomme au niveau des marchés de détail et du gros.
Augmentation de la TVA et chute de la valeur du dinar
La flambée des prix, même contrastée, ne date pas d’aujourd’hui en Algérie. D’après plusieurs observateurs, cette situation est due à plusieurs facteurs dont l’augmentation de la TVA et la chute de la valeur de la monnaie du pays.
Faisant face à un profond déficit budgétaire (évalué à 13,2% du PIB) et la crise du Fonds de régulation des recettes (FRR), l’Algérie a pris diverses mesures en début d’année dont une augmentation de deux points de la TVA, qui passe de 17% à 19%.
« Cette décision ne concerne pas les produits de première nécessité, qui sont exonérés de TVA et dont les tarifs sont fixés par l’État, ce qui comprend notamment le lait, la semoule, l’huile et le sucre », a confié Ahmed Mokrani du ministère algérien du commerce, reconnaissant d’un coup d’impact de l’augmentation de la TVA sur le marché. Mais comme on peut si attendre, les causes de la flambée contrastée continue des prix sont bien nombreuses. « La TVA n’est pas la seule cause. L’augmentation du coût du transport des marchandises, par le biais d’une réévaluation du prix des carburants, influe aussi sur le prix des produits, tout comme l’introduction d’une taxe énergétique », a indiqué Hadj-Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA). « La dévaluation du dinar impacte, quant à elle, les produits fabriqués à l’étranger », a-t-il ajouté.
Avec la tribuneafrique