En Algérie, obtenir des documents d’identité pourrait bientôt revenir beaucoup plus cher, a indiqué ce jeudi l’agence de presse Reuters, de sources officielles.
Selon les informations révélées par le média, les cartes d’identité, les passeports et les permis de conduire devraient être les principaux documents touchés par la nouvelle politique qui sera mise en place. Ainsi, pour obtenir une carte d’identité auparavant gratuite, les Algériens devront débourser 22 $.
Concernant les passeports, l’agence de presse indique une hausse considérable des tarifs. Les passeports de 28 pages passeront de 51,2 $ à 85,4 $ soit une hausse de 66,6% tandis que les passeports de 48 pages passeront à 427,2 $. Quant aux permis de conduire, ils devraient passer à 128 $ pour les petites voitures, et à 255 $ pour les gros véhicules. Enfin, les cartes d’immatriculation devraient coûter entre 85 $ et 341 $.
Grâce à ces mesures, l’Algérie espère alléger la pression sur les finances de l’Etat et augmenter ses sources de revenus.
Rappelons qu’il y a quelques mois, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’une restriction à l’importation de près de 900 produits, afin de réduire les dépenses de l’Etat.
Pour 2018, le gouvernement table sur un déficit budgétaire à 9% du Produit Intérieur Brut (PIB).