Le gouvernement algérien poursuit l’objectif de couvrir 95% du territoire national avec la Télévision numérique terrestre (Tnt) en 2017. De nouveaux équipements sont annoncés pour renforcer, non seulement cette couverture mais également le réseau de diffusion radio.
Les nouveaux équipements seront installés dans la wilaya de Bejaia dans un délai de 18 mois. Il s’agit de 84 émetteurs qui diffuseront les programmes des chaînes nationales publiques et la radio locale de Béjaia.
L’Algérie compte parmi les nombreux pays africains qui avaient manqué le délai du 17 juin 2015, fixé par l’Union internationale des télécommunications (Uit) pour le passage complet à la Télévision numérique terrestre (Tnt). Mais des avancées ont été réalisées depuis lors.
Au terme de l’année 2016, le taux de couverture de la Tnt était de 85% du territoire national, après la mise en service de 70 stations de diffusion.
L’Algérie avait pris du retard dans le processus de passage à la Tnt, alors que le pays compte parmi les plus avancés du continent africain au plan technologique. Il y a 2 ans, l’explication donnée au retard était le manque de préparation commerciale. Mais selon le ministre de la Communication Hamid Grine, le problème d’indisponibilité des décodeurs sur le marché national demeure. Son ministère a d’ailleurs appelé les opérateurs à s’engouffrer dans ce créneau pour assurer la disponibilité de ces équipements.
Avec agenceecofin