Le Gouvernement procédera dès l’année 2019 à la réduction du taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) 19% actuellement à 9%, pour les agriculteurs exploitant les serres, dans le but d’encourager l’investissement dans le secteur de l’agriculture et du développement rural et sa diversification.
Visant également l’augmentation de la production nationale agricole, cette mesure du Gouvernement, concernera, notamment, la réduction de la TVA sur le film plastique utilisé dans la construction des serres.
Pour le Gouvernement, l’inclusion de ce matériau entrant dans la réalisation des serres dans la liste des produits ayant bénéficié des réductions de TVA était une erreur, a rapporté ce dimanche, Ennahar, précisant que c’est une erreur qui sera corrigé dès janvier prochain, en intégrant ce matériau dans ladite liste.
Selon la même source, le Gouvernement veut par cette mesure, participer à l’objectif d’atteindre l’autosuffisance en produits agricoles qui fera du secteur agricole le moteur du développement et de la diversification économique.
A noter que, les agriculteurs optent pour l’utilisation des serres en plastique , dans le but de produire des produits agricoles hors-saison, et également, pour protéger leurs cultures des aléas du climat.
Cette catégorie de projets de réalisation des serres pour cultiver différents produits agricoles, est très appréciée par les banques, notamment, la Banque de développement rural, qui accompagne fortement les agriculteurs en matière d’octroi de crédits, sachant que, le retour sur l’investissement est assuré.
Il est utile de rappeler que, Biskra est considérée comme l’une des plus importantes wilayas en matière de production de légumes cultivés en serres. Elle est en effet classée première dans le domaine, avec une superficie exploitée de 5000 hectares.
Dans le même cadre, les recherches menées par les scientifiques du domaine agricole ont démontré que la production agricole en serre et nettement meilleure que dans celle des champs ouverts. Ils ont constaté une augmentation importante dans la production et dans la qualité des légumes cultivés en serres.
Selon les mêmes recherches, la culture enserre permet de réduire l’économie d’eau, notamment, par l’utilisation du système d’irrigation du goutte à goutte, et les serres évitent également, l’évaporation de l’eau.
Aussi, les recherches ont démontré aussi, la culture en serre permet de protéger la terre de l’érosion du sol, mais également, elle participe à l’augmentation des bénéfices des agriculteurs, la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement, et ce, en raison de leur non cherté et la facilité de leur montage.
Par ailleurs, il faut rappeler que, l’un des problèmes de l’agriculture en Algérie, surtout, pour les légumes, demeure, le manque des débouchées pour les surproductions de certains produits, à titre d’exemple, la tomate industrielle, ainsi que plusieurs autres produits. Et ce, en raison de la faiblesse de la filière de la transformation, et le manque des chambres de stockage…etc. Ce qui pousse les agriculteurs à réduire leur production par crainte de voir toute une partie de la production jetée.
Avec algerie-eco