Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a signé hier un décret qui exonère les matières premières destinées aux aviculteurs de la taxe sur la valeur ajoutée, a rapporté ce mercredi le quotidien El Massa. Ainsi, les ministères des finances, du commerce, de l’agriculture, du développement rural et de la pêche ont été instruits pour appliquer ces exemptions sur les produits de maïs et de soja, et de travailler en coordination avec les différents services pour accélérer le processus d’approvisionnement de plus de 20 000 éleveurs et producteurs d’aliments pour animaux afin d’augmenter les taux de production et de réduire les prix des viandes blanches, qui ont atteint un record récemment, selon la même source.
La décision du premier ministre fait suite à des réunions entre les différents services des ministères concernés pour exhorter les autorités douanières à appliquer l’exemption à partir de mardi matin.
Le président du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, M. Koli El Moumen, a déclaré qu’il était satisfait de l’intervention du Premier ministre pour résoudre les problèmes professionnels des éleveurs, soulignant que cette décision réduirait les prix de la viande blanche », selon le même quotidien.
Il a indiqué que « les agriculteurs et les producteurs, qui sont au nombre de 20 000, ont soumis hier leurs commandes aux fournisseurs, pour bénéficier de l’alimentation, en particulier du maïs, qui représente 60 % de l’alimentation utilisée pour l’engraissement des volailles. Le prix du maïs tombera à 2600 dinars/quintal, au lieu de 3400 dinars aujourd’hui, ce qui entraînera, selon lui, une baisse des prix de la viande blanche après la fin de l’Aïd al-Adha.
Il a précisé que le Conseil ne restait pas inactif, quant à la hausse des prix de la viande blanche, puisqu’il compte sensibiliser les éleveurs à la réduction de la marge bénéficiaire pour faire baisser les prix.
Avec algerie-eco