C’est au cours de la cérémonie officielle du lancement de la campagne du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) le 9 octobre dernier à Yamoussoukro que le Président réélu à la Présidentielle du 25 octobre 2015, SEM Alassane Ouattara, a fait allusion pour la première fois à ce concept ‘’d’Ivoirien nouveau’’.
Aussitôt, en bon disciple, le Président du Conseil Politique de la campagne du Candidat Alassane Ouattara, M. Guillaume Soro, se l’est approprié. Il s’est fait fort d’approfondir et d’expliquer cette terminologie ‘’d’Ivoirien nouveau’’ à toutes les populations ivoiriennes, partout dans les régions où il est passé pendant la campagne électorale, à commencer par les jeunes des réseaux sociaux acquis à sa cause, qu’il a reçus au Palais de la Culture de Treichville.
A Sinfra, Zuénoula, Issia, Vavoua, Daloa, Zoukougbeu et Ferké, Guillaume Soro a expliqué sans modération le terme d’Ivoirien nouveau, concept qui soutend la réussite du nouveau mandat que vient de donner le peuple de Côte d’Ivoire au Président Alassane Ouattara.
Pour Guillaume Soro et pour son mentor, le Président Alassane Ouattara, c’est caractérisé par un changement de mentalité que l’Ivoirien nouveau, à travers un nouveau comportement, permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’émergence.
Comme l’a développé M. Guillaume Kigbafori Soro tout au long de la campagne électorale, pour Alassane Ouattara, “l’Ivoirien nouveau, c’est le changement de mentalité, l’Ivoirien nouveau est celui qui accepte son prochain, l’Ivoirien nouveau est celui qui est attaché au travail et ponctuel au travail. C’est l’Ivoirien qui n’a d’autres intérêts que l’intérêt de sa patrie, c’est l’Ivoirien qui aime profondément sa patrie, c’est l’Ivoirien qui est prêt à tous les sacrifices pour son pays. Un Ivoirien qui offre une Côte d’Ivoire apaisée, paisible et rayonnante ; un Ivoirien qui a l’intérêt de son pays en premier ; un Ivoirien doté d’un sens élevé d’intégrité ; un Ivoirien qui félicite la diversité, qui est d’ailleurs une chance pour la Côte d’Ivoire. L’Ivoirien nouveau, c’est un Ivoirien ambitieux résolument optimiste et qui donne le meilleur de lui-même pour faire avancer son pays, conscient de son rôle et de sa
place dans le développement de son pays, un Ivoirien qui place l’intérêt supérieur de la nation au-delà de l’intérêt personnel et communautaire’’.
Alassane Ouattara vient d’être réélu pour cinq autres années avec un programme de gouvernement vaste comme nous avons pu le constater au cours de la campagne électorale. Cinq ans, comme dirait l’autre, c’est beaucoup mais c’est peu. Pour l’aider donc à réussir cette autre mission, il faut que chaque Ivoirien, à quelques endroits où il se trouve, à quelque poste de responsabilité qu’il occupe, s’approprie ce concept d’ ‘’Ivoirien nouveau’’ auquel le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro, y croit fermement.
Accélérons avec le Président Ouattara cette avancée fulgurante vers l’émergence ! C’est la Côte d’Ivoire qui en sortira gagnante et par ricochet, c’est chaque ivoirien qui en sortira bénéficiaire. En route, en avant pour l’ivoirien nouveau !
avec guillaumesoro