S’agissant de la présidentielle, il a souligné que toutes les dispositions ont été prises pour que la campagne et le scrutin se déroulent dans un climat de paix et de sécurité. Et cela, pour que chaque ivoirien puisse librement exprimer ses opinions.
Alassane Ouattara à la CNC: ‘‘Les discussions doivent être constructives’’
Après trois semaines de vacances, le gouvernement a repris le chemin des conseils des ministres, ce mercredi 02 septembre 2015.
A l’occasion de cette reprise,le Président Ouattara a invité les ministres au travail et s’est adressé à une partie de l’opposition réunie au sein de la Coalition nationale pour le changement (Cnc).
« J’ai suivi la demande de certains pour entrer en dialogue avec nous. Nous n’avons pas reçu de lettres annoncées par la Cnc qui en réalité n’est pas un parti politique », a indiqué le Chef de l’État. Avant de déclarer: « Nous avons un cadre de concertation avec l’opposition et nous demandons au ministre d’Étaten charge du dialogue politique de voir dans quelle mesure, il peut recevoir à nouveau les partis d’opposition ». Poursuivant, le N°1 ivoirien a prévenu: « Le programme est tel que nous devons aller aux choses essentielles ».
Par ailleurs, le Président Ouattara a tenu à préciser que rien ne se fera sous la menace. Cependant, il a signalé que le gouvernement reste ouvert au dialogue.
S’agissant de la présidentielle, il a souligné que toutes les dispositions ont été prises pour que la campagne et le scrutin se déroulent dans un climat de paix et de sécurité. Et cela, pour que chaque Ivoirien puisse librement exprimer ses opinions.
« Nos concitoyens ont été traumatisés par ce qui s’est passé en 2010 et personne ne veut revenir sur cette manière de faire », a-t-il dit. Aussi a-t-il rappelé que ladite élection s’est bien déroulée au premier comme au second tour.
Pour lui, la Commission électorale indépendante (Cei) améliorée, doit pouvoir faire son travail en toute sérénité. « Cette commission a tout mon soutien pour faire en sorte que tous soient traités de façon équitable », a-t-il souligné.
Également, Alassane Ouattara a souhaité que la Côte d’Ivoire soit un modèle de construction démocratique. Par ailleurs, il a tenu à rassurer les investisseurs étrangers. « Je voudrais les rassurer que cette élection sera paisible, apaisée. Il n’y a pas de raison pour que nous ayons les problèmes que nous avons connus en 2010 », a-t-il promis. Avant d’inviter les membres du gouvernement à investir le terrain pour défendre et expliquer les actions du gouvernement.
Avant la présidentielle, il a souhaité que les conseils des ministres n’abordent que les questions les plus urgentes et importantes.
Avec FratMat