Le Nigérian Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) vient de prendre la tête du conseil d’administration d’Africa50. Il vient ainsi remplacer le Rwandais Donald Kaberuka, ex-numero un de la BAD à qui il a succédé à la tête de cette institution en septembre dernier.
Pour l’ancien ministre de l’agriculture du Nigéria, son mandat à la tête du conseil d’administration d’Africa50 doit être placé sous le signe du renforcement de «la complémentarité entre Africa50 et la Banque africaine de développement dans la réalisation des infrastructures dont l’Afrique a tant besoin, en particulier dans son aspect le plus contraignant, à savoir le développement de projets bancables».
Institution financière internationale visant l’accélération du développement des infrastructures en Afrique, Africa50 est un partenariat public-privé réunissant jusque-là 20 pays africains. L’une des premières missions d’Akinwumi Adesina à la tête de cette organisation sera de porter son capital à plus d’un milliard de $, rappelle l’APA.