En 2021, Dangote sera vraisemblablement le plus grand exportateur mondial de riz – Adesina
Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAfD), déclare que Aliko Dangote, pourrait devenir le plus grand exportateur de riz au monde d’ici 2021.
Parlant au Forum Mo Ibrahim au Maroc au cours du week-end, Adesina a déclaré que l’Afrique doit se concentrer sur l’agriculture pour stimuler la croissance et créer des emplois sur le continent.
«Je me souviens quand j’étais ministre de l’Agriculture au Nigéria. Aliko Dangote était là, et il était notre plus grand importateur à l’époque, et lui et moi avions tout le temps de dialoguer “, a déclaré Adesina.
“Un jour, j’étais dans mon bureau, vers 10 heures, Aliko entra, Ngozi était ministre des finances. Aliko frappe à ma porte et dit «ministre, je suis venu vous voir», et j’ai dit: <<sur quel sjet allons nous être en désacordaujourd’hui>>?
“Il a dit non, j’ai vraiment examiné les politiques, et les politiques que vous avez mises en place pour la substitution des importations sont des politiques très correctes. Donc, j’ai changé mon modèle commercial d’être un importateur pour être un producteur local. ”
Adesina a raconté le rôle joué par Dangote dans sa journée la plus heureuse en tant que ministre au Nigéria.
“J’ai dit exactement ce que vous allez faire. Il a déclaré que je vais mettre 300 millions de dollars dans la production et la transformation du riz au Nigeria. J’ai dit Yippee! Je suis rentré chez moi, j’ai dit à ma femme, ma meilleure journée en tant que ministre “, at-il dit.
“Il revient trois mois après, il dit que j’ai changé d’avis, j’ai dit” qu’est-ce qui s’est passé dans le monde? “Il a dit non, j’ai changé d’avis de 300 millions de dollars à un milliard de dollars.
“S’il continue cette politique, il sera probablement le plus grand producteur de riz au monde, dans environ quatre ans. La raison pour laquelle j’étais si excité à ce sujet est que l’agriculture est cool, l’agriculture est une entreprise … l’agriculture paie. ”
Adesina a été nommée Forbes Afrique Personne de l’année 2013, tandis que Dangote a remporté le même prix en 2014.
Avec lentrepreuneriat