Airtel RDC, filiale du groupe Bharti airtel, troisième plus grand opérateur de télécoms dans le monde, annonce la gratuité des appels – airtel vers airtel – pour tous ces abonnés d’ Abimba et Wamaza dans la Province du Maniema afin de les assister dans le malheur qui les frappe depuis le lundi dernier suite aux feux de brousse qui se sont déclarés dans cette partie du pays.
En vue de compatir avec les populations sinistrées , le Number One des Télécommunications en République Démocratique du Congo a décidé de poser un premier geste en offrant une gratuité d’appels du 27 Août au 29 Septembre 2015 aux populations de ces deux villages afin de leur permettre de rester en contact avec leurs familles et connaissances.
C’est depuis le Lundi 24 Août que ce feu s’est déclaré avec des cas de sinistres majeurs depuis le mercredi 26 Août. Le dernier bilan de cette catastrophe fait état de 379 maisons brulées dont 120 maisons à Kirungwa, 120 maisons à Kitambala , 89 à Mwangundu, 50 maisons à Abimba en plus du marché Limanga, dans le secteur de Bangubangu Wamaza .
D’après certaines sources, près de 6000 personnes sont sans abris au Maniema à cause de cet incendie occasionné par des feux de brousse enregistrés depuis une semaine dans la région. Les derniers incendies ont été enregistrés lundi. Entre 11 heures et 15 heures, plus de 400 maisons sont parties en fumée à cause des feux de brousse.
Avec agence ecofin