Vous avez un PC portable sous Windows 8 ou 10 et vous aimeriez bien utiliser l’interface tactile, mais malheureusement l’écran ne dispose pas de cette technologie… Il ne faut pas désespérer, car bientôt il existera une solution à ce problème. Début janvier, à l’occasion du salon CES à Las Vegas, le fabricant suédois Neonode va présenter AirBar, un capteur capable de transformer n’importe quel écran en surface tactile.
Il s’agit d’une barre aimantée connectée en USB que l’on pose juste en dessous l’écran et qui diffuse parallèlement à sa surface une lumière infrarouge totalement invisible. Lorsque l’utilisateur touche l’écran, il interfère avec ce flux lumineux, provoquant une réflexion de certains rayons. Celle-ci est captée par la barre aimantée qui peut ainsi en déduire la position des doigts.
L’avantage, c’est que cette technologie fonctionne même si la personne porte des gants ou si elle utilise un stylet (ou n’importe quel autre objet plus ou moins pointu). AirBar sera disponible mi-2016 au tarif de 49 dollars, mais peut d’ores et déjà être précommandé sur le site web.
L’objet est adapté aux écrans 15,6 pouces et compatible avec les ordinateurs sous Windows 8 ou 10 et les Chromebook. D’après le fournisseur, il est totalement plug & play et ne nécessiterait aucun calibrage. Ce que nous allons évidemment tester…
01net.com