La compagnie aérienne Air Transat a présenté son programme d’hiver 2017-2018, qui inclut deux nouvelles destinations, Tampa en Floride et San Juan à Puerto Rico. La Martinique devrait bénéficier d’une deuxième route, au départ de Toronto.
La compagnie canadienne opèrera du 21 décembre 2017 au 11 janvier 2018 quatre rotations entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Fort-de-France-Aimé Césaire. Les réservations ne sont pas ouvertes au moment d’écrire, mais selon Airlineroute le vol du jeudi sera effectué en Boeing 737-800 de 189 sièges. Air Transat sera sans concurrence sur cette route, alors qu’elle fait déjà face à Air Canada Rouge sur l’axe entre Montréal et la Martinique, une ligne proposée l’hiver prochain le jeudi et le dimanche du 21 décembre au 11 janvier, puis seulement le dimanche jusqu’au 8 avril 2018. Rappelons qu’elle dessert également la Guadeloupe au départ de Montréal.
Outre cette route, Air Transat propose cet hiver aux voyageurs « 36 destinations soleil et des départs de 22 villes canadiennes, en plus de mettre de l’avant une offre diversifiée vers des villes européennes appréciées des Canadiens pendant la période hivernale ». Deux nouvelles destinations sont ajoutées au programme hivernal : l’aéroport de Tampa en Floride sera desservi du 18 février au 29 avril 2018 depuis Montréal (face à Rouge) et Toronto (face à Rouge et WestJet), avec dans chaque cas un vol par semaine en 737-800. San Juan-Luis Munoz Martin à Puerto Rico bénéficiera également de nouvelles liaisons depuis Montréal et Toronto du 24 décembre au 22 avril, toujours avec une rotation hebdomadaire en 737-800 et face à Air Canada dans les deux cas (plus WestJet depuis Pearson).
Grâce à l’ajout de dix nouvelles routes au total et de vols supplémentaires sur celles existantes, les passagers d’Air Transat » auront encore plus de flexibilité pour s’évader où bon leur semble ». D’abord, les amoureux de chaleur seront heureux d’apprendre que les vols quotidiens vers Punta Cana (République dominicaine) et Cancun (Mexique) au départ de Toronto et de Montréal, ainsi que ceux de Vancouver vers Cuba, débuteront plus tôt cette année, soit en novembre. « Depuis quelques années, l’intérêt des Canadiens pour l’Amérique centrale ne se dément pas » ; voilà pourquoi Air Transat ajoute des vols vers certaines de ses destinations les plus populaires, faisant passer le nombre de liaisons d’une à deux par semaine. À partir de Toronto, des départs supplémentaires seront ajoutés vers Managua (Nicaragua), l’île de Roatan (Honduras) et Liberia (Costa Rica), alors qu’à partir de Montréal, c’est vers Liberia et le Salvador que le nombre de vols augmentera. À la suite du grand succès remporté par la liaison directe vers Santo Domingo (République dominicaine) au départ de Toronto l’hiver dernier, la capitale dominicaine sera maintenant accessible à partir de Montréal. Au départ de Québec, Cayo Coco (Cuba) sera maintenant offerte deux fois par semaine.
À partir de Rouyn-Noranda, avec des vols intérieurs vers Montréal, Air Transat pourra faire voyager les gens de l’Abitibi-Témiscamingue vers leur destination favorite parmi neuf pays des Caraïbes et de l’Amérique centrale. Du côté de l’Ontario, de nouvelles routes sont inaugurées vers Punta Cana au départ de Sault Ste. Marie, et vers Samana depuis Ottawa. En Colombie-Britannique, les résidents de Vancouver et des environs se réjouiront d’apprendre que plusieurs destinations au Mexique seront plus fréquemment desservies : Los Cabos (deux vols par semaine), Puerto Vallarta (cinq vols par semaine) et Cancun (trois vols par semaine). À Kelowna, les voyageurs auront maintenant la possibilité de s’envoler vers Punta Cana, une destination dont la popularité ne cesse de s’accroître.
« Chaque année, l’intérêt des Canadiens envers les vacances soleil est au rendez-vous, voilà pourquoi Air Transat est très heureuse de leur proposer deux nouvelles destinations de choix cette année afin de combler leurs envies de découvertes », explique dans un communiqué Annick Guérard, présidente et directrice générale de Transat Tours Canada. « D’abord, nous offrirons des vols vers Tampa, en Floride, une région dont la réputation n’est plus à faire auprès des voyageurs d’ici. Tampa est réputée pour ses bons restaurants, sans compter ses activités de plein air et son bord de mer. Ensuite, nous desservirons San Juan, à Porto Rico, l’une des villes les plus anciennes en Amérique. Avec ses plages spectaculaires et ses bâtiments colorés pittoresques, l’île de Porto Rico plaira à coup sûr aux voyageurs en quête d’histoire, de culture et de détente. Ces deux nouvelles destinations, réputées comme étant des ports d’embarquement populaires pour les périples en mer, serviront de point de départ pour plusieurs nouveaux forfaits croisière », conclut Mme Guérard.
Encore plus présente en Europe, Air Transat augmente sa capacité vers le Royaume-Uni au départ de Toronto en offrant dorénavant respectivement deux vols hebdomadaires vers Manchester et Glasgow, en plus de maintenir sa liaison quotidienne vers Londres tout au long de l’année. Toujours vers Londres, une liaison hebdomadaire est aussi au programme au départ de Vancouver pour la période des Fêtes, avant la reprise du service en avril. Les voyageurs en quête de soleil pourront s’évader vers le Portugal depuis Toronto, avec quatre départs par semaine vers Lisbonne, un vers Porto, ainsi qu’un vers Faro au plus fort de la saison. Hiver comme été, Paris demeure une destination de choix, et Air Transat continue d’offrir sa liaison quotidienne au départ de Montréal. À compter du 17 décembre, pour la période des Fêtes, un vol hebdomadaire vers la capitale française partira de Québec, pour être de retour dès le mois de février.
Les voyageurs de Montréal désireux de s’évader seront servis grâce à deux vols directs par semaine vers Malaga, sur la Costa del Sol, en Espagne, ainsi qu’une liaison hebdomadaire respectivement vers Lisbonne et Faro, au Portugal. Ces régions ensoleillées sont très prisées des vacanciers canadiens, notamment parce qu’elles permettent d’allier détente et découvertes, et qu’elles se prêtent bien à de courts comme de longs séjours. Enfin, Air Transat poursuit cet hiver son programme de vols intérieurs reliant les villes de Montréal et Toronto, élargissant le choix de destinations transatlantiques pour ces marchés grâce à des vols avec correspondance.
Air Transat est le transporteur canadien numéro un sur le marché des voyages vacances au Canada et sur le transatlantique. Chaque année, l’entreprise transporte trois millions de passagers vers quelque 60 destinations dans 25 pays. Établie à Montréal, elle emploie 2500 personnes et exploite une flotte de petits porteurs Boeing et de gros porteurs Airbus. En 2016, Air Transat a mérité pour une cinquième année consécutive le titre de meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord, d’après un classement établi par Skytrax. Ses efforts soutenus pour réduire son empreinte environnementale lui ont valu de nombreuses distinctions au cours des dernières années. Ainsi, depuis 2011, elle se classe au premier rang en Amérique du Nord et dans le top 20 mondial de l’indice Atmosfair Airline pour sa performance en matière d’efficacité énergétique. Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée qui œuvre dans le transport aérien, l’hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution. Transat a obtenu le statut de Partenaire Travelife en 2016 au titre de son engagement en faveur du développement durable. Complice par excellence des vacanciers, elle fête ses 30 ans en 2017.
Avec airjournal