Dès la semaine prochaine, la compagnie aérienne Air Seychelles ne proposera plus que trois vols par semaine entre l’île de Mahé et Paris. La liaison vers Düsseldorf est abandonnée dimanche.
Comme annoncé en juillet dernier, la compagnie nationale seychelloise ne proposera à partir du 12 septembre 2017, plus que trois vols par semaine entre sa base à Victoriadans l’île de Mahé et l’aéroport de Paris-CDG, toujours opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. La rotation du mardi étant supprimée (elle avait été mise en place le 28 mars dernier), Air Seychelles proposera alors des départs mercredi, vendredi et dimanche à 22h00 (arrivée le lendemain à 6h10), les vols retour quittant la France lundi, jeudi et samedi à 19h45 (arrivée le lendemain à 8h00). Air Seychelles est sans concurrence sur cette route directe, sur laquelle elle partage ses codes avec Air France ; elle avait expliqué sa décision par la chute de la demande avec l’arrivée de la basse saison, et continue d’autre part à voler vers Paris via Abou Dhabi, base de son actionnaire Etihad Airways.
Lancée le 30 mars dernier, la route Mahé – Düsseldorf de la compagnie seychelloise sera suspendue dès dimanche 10 septembre ; « une étude interne a prouvé que cet axe ne pouvait pas être rentable », a déclaré le CEO Roy Kinnear, d’autant que le nombre de passagers en correspondance dans la ville allemande via les vols de sa partenaire Air Berlin « n’a pas répondu aux attentes ». Cette dernière est en dépôt de bilan, et le marché allemand bénéficie déjà d’une route directe au départ de Francfort, avec Condor.
Tous les passagers affectés par ces changements de vols se sont vu offrir une solution alternative de voyage avec Air Seychelles. La présidente d’Air Seychelles Jean Weeling-Lee a expliqué cette réduction de voilure vers l’Europe par « l’augmentation des coûts en carburant, un marché extrêmement compétitif » sur le vieux contient et « le nombre relativement élevé de compagnie desservant déjà les Seychelles via leurs hubs respectifs » – comprendre Emirates Airlines et Qatar Airways, les rivales de son actionnaire Etihad, mais aussi Turkish Airlines et dans une moindre mesure Austrian Airlines, qui se posera à Mahé le 25 octobre.
Avec airjournal